Résumé du livre Constellation - Adrien Bosc
27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Constellation - Adrien Bosc
"Constellation" est un petit roman entre fiction et documentaire et heureusement qu'il n'était pas trop long. Ce livre m'a appris des choses, c'est certain. Peut-être pas autant que je le pensais, mais néanmoins j'ai pu mieux connaître ce drame et ce pan de l'histoire que je ne connais que dans les grandes lignes.
L'auteur nous fait passer du récit du crash presque minute par minute à des portraits des différents passagers et du personnel de bord de cet avion. J'ai aimé qu'il revienne ainsi sur chaque victime rapidement, sur leur vie et ce qui les a amené à monter à bord de cet avion le 27 octobre 1949. Le récit du vol et du crash était également intéressant même s'il y a beaucoup de détails techniques sur l'aviation qui ne plairont peut-être pas à tous les lecteurs.
Concernant la plume, elle est indéniablement littéraire, mais m'a parfois semblé un peu pompeuse. Si le début du roman m'a captivée, au fur et à mesure, j'ai eu le sentiment que l'auteur partait dans des envolées lyriques parfois bien loin de notre sujet et par moment il m'a perdue.
J'ai aimé plonger dans la vie et l'ambiance des années 40, même si ce fut bien souvent d'un point de vue plutôt mondain par contre il faut avoir conscience que ce roman a un côté très journalistique. On sent d'ailleurs que l'auteur a fait de nombreuses recherches et un vrai travail d'enquête pour écrire son livre et c'est tout à son honneur.
C'est donc un roman intéressant, mais qui m'aura plus plut pour son côté informatif et culturel que pour la plume d'Adrien Bosc qui bien que très littéraire ne m'a pas touchée. J'ai trouvé à ce livre un côté un peu bobo parisien hautain qui m'a du coup lassée un peu froide. Je pense donc qu'il faut avoir un vrai intérêt à la base pour ce crash aérien pour se lancer dans la lecture de "Constellation".
Je suis contente de l'avoir lu, mais ce n'est pas un livre qui me marquera même si j'ai acquis un peu de bagage culturel supplémentaire grâce à lui.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire