Biographie de Cormac McCarthy
Cormac McCarthy, né Charles McCarthy, a vu le jour le 20 juillet 1933 à Providence, dans l'état de Rhode Island aux Etats-Unis, au sein d'une famille qui comptera 6 enfants. En 1937, son père part travailler à Knoxville pour la Tennessee Valley Authority et toute la famille fini donc par y déménager. Cormac suivra ainsi des études à la Catholic High School de Knoxville puis il partira pour l'université du Tennessee.
C'est en 1953 que Cormac McCarthy s'engage dans l'armée de l'air où il travaillera durant 4 ans, dont deux années passées en Alaska. Puis, en 1960, il part pour Chicago où il trouve un poste de mécanicien automobile et commence à écrire sur son temps libre. En 1961, il épouse son amie de l'université Lee Holleman avec qui il s'installe dans un cabane sans eau ni chauffage sur les contreforts des monts Great Smoky, près de Knoxville. Un an plus tard Lee accouche d'un fils, mais rapidement, elle demande le divorce et part, car la vie avec Cormac (qui lui demandait non seulement de s'occuper de l'enfant, de la maison et de travailler à côté pour que lui se consacre à son roman) était devenue impossible.
Seul, c'est en 1965 que Cormac McCarthy embarque sur un bateau, direction d'Irlande. Il fait alors la rencontre d'une danseuse et chanteuse anglaise prénommé Anne DeLisle et parvient à faire paraître peu après son premier roman intitulé "Le gardien du verger". L'année suivante, il se marie avec Anne en Angleterre et le couple part voyager entre la France, la Suisse, l'Italie et l'Espagne avant de revenir en Angleterre. En 1967, ils rentrent finalement aux Etats-Unis près de Louisville, dans le Tennessee et McCharthy fait alors publier son troisième roman. Finalement, le couple divorce en 1976 et Cormac déménage à El Paso puis à Tesuque, au Nouveau-Mexique.
En 1992, Cormac McCarthy commence à vraiment connaître le succès lors de la parution de son roman "De si jolis chevaux", premier tome d'une trilogie, qui lui vaut des éloges de la critique et est récompensé de prix littéraires. En 1998, il épouse Jennifer Winkley avec qui il aura un fils et ne restera marié que quelques années. Toute sa vie, l'auteur a principalement écrit des romans noirs aux accents gothiques ainsi que des romans que l'on peut rapprocher du western. En 2007, son roman "La route" reçoit le prix Pulitzer de la fiction.
Cormac McCarthy reste très discret sur sa vie et n'accorde pratiquement jamais d'interviews. Il a travaillé sur l'écriture de plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, mais la critique est assez acerbe et négative concernant son travail dans ce domaine.
Ajouter un avis