Résumé du livre Dans les eaux du grand Nord - Ian McGuire
Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée britannique traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu'il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l'état pur en la personne d'Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l'hiver arctique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans les eaux du grand Nord - Ian McGuire
Je ressors de ma lecture de "Dans les eaux du grand Nord" avec un avis mitigé. J'ai trouvé la plume intéressante, particulière et originale avec presque un petit côté désuet qui m'a par moments rappelé "L'île au trésor" de Stevenson.
Mais ce roman m'a également rappelé ce que je n'avais pas aimé dans "L'île au trésor", à savoir trop de piraterie, trop de fourberies masculines, trop de jargon marin, ... Pour une raison que je ne sais pas trop expliquer, je me rends compte que j'ai souvent beaucoup de mal avec les romans qui se passent sur un bateau, avec un équipage, bien souvent exclusivement masculin.
Si au début l'histoire m'a intéressé, assez vite, je me suis un peu ennuyée. Pour aimer "Dans les eaux du Grand Nord", il faut aimer un minimum le narture writting (surtout dans la seconde partie du roman) et surtout arriver à supporter la maltraitance envers les animaux. En effet, dans ce roman, nous sommes sur un baleinier et Ian McGuire ne nous épargne aucun détail en matière de chasse et de dépeçage de phoque et d'ours blanc. J'ai détesté ces passages d'une brutalité et d'une trop grande cruauté pour moi. Cependant, cela prouve également l'efficacité de l'écriture de l'auteur puisqu'il a suscité en moi un vrai sentiment de dégoût et de révolte.
"Dans les eaux du Grand Nord" est souvent classé comme thriller or pour moi ce n'en est pas du tout un ! C'est pourtant bien ce qu'annonce la 4e de couverture, une 4e qui d'ailleurs nous parle d'un élément qui ne survient qu'à la moitié du livre ... Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'un roman de voyage qui nous raconte une descente aux enfers et une traversée du désert, mais qui tente aussi de nous interroger sur l'humain et l'animal. Lequel des deux est finalement le plus dangereux et surtout le plus cruel ? L'homme ou la nature ?
Ce roman est donc intéressant par de nombreux aspects, mais malgré tout, je ne peux dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis contente de l'avoir lu, mais je doute de relire un jour un autre livre de Ian McGuire. "Dans les eaux du grand Nord" est un roman dur, cruel mais aussi beau à la fois. Un roman que j'aurais finalement bien du mal à recommander.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire