Résumé du livre Dans l'ombre - Arnaldur Indridason
La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n’a été relevée dans ce modeste appartement de Reykjavik. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l’expansion nazie.
Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence : malgré l’occupation alliée, l’ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l’Islande.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans l'ombre - Arnaldur Indridason
“Dans l’ombre” d’Arnaldur Indridason fut une lecture sympa mais ce n’est pas le meilleur que j’ai pu lire de cet auteur. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de période d’occupation de l’Islande dépeinte dans ce livre ainsi que les tensions liées à la guerre, les alliés qui n’en sont pas totalement, les “sauveurs” qui apportent aussi le chaos, la pauvreté, la rumeur, les on-dit et la position délicate des femmes dans ces périodes là.
En cela, j’ai bien retrouvé le style d’Arnaldur Indridason. Il sait poser une ambiance, décrire son Islande natale dans les moindres détails et sans fard. J’ai par contre trouvé le récit un peu lent par moment. La chronologie du récit est parfois un peu hasardeuse selon moi. Les dialogues eux sont un peu répétitifs. Le policier Flovent se disperse et n’est pas franchement convainquant dans son rôle d’enquêteur. Alors oui, il est censé être novice et seul dans sa brigade mais tout de même cela m’a dérangé.
De plus je pensais avoir à faire à un duo d’enquêteurs avec lui et Thorson mais les deux policiers ont finalement fait route chacun de leur côté. Ce récit manquait pour moi de cohésion. Je pense que thème du nazisme est à creuser. Après, il ne faut pas oublier que ce n’est que le 1er tome d’une trilogie. D’ailleurs la fin est loin d’apporter toutes les réponses aux questions que l’on se pose. Il faudra donc lire les tomes suivants. Ce que je ferai !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis