Biographie de David Foenkinos
David Foenkinos est né le 28 octobre 1974 à Paris. Il découvre la littérature à l'adolescence dans un contexte particulier. En effet, à cause d'une infection à la plèvre, il est hospitalisé et c'est durant sa période de convalescence à l'hôpital qui explore sa créativité et son imaginaire en dévorant les livres, et en s'essayant à la peinture et à la guitare.
Il a par la suite étudié les lettres à la Sorbonne ainsi que la musique au sein d'une école de jazz. Côté professionnel, il va donc pendant un temps donner des cours de guitare tout en étant serveur dans un restaurant. Il va longtemps tenter, en vain, de monter un groupe de musique. N'y arrivant pas, il se tourne alors vers l'écriture.
Après avoir écrit plusieurs manuscrits qu'il considère comme mauvais, il envoie son premier roman "Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais". Toutes les maisons d'édition refusent son manuscrit sauf Gallimard, qui publie son roman en 2002. Ses romans, bien qu'appréciés par une petite communauté de lecteurs, se font, au départ, assez discrets dans le paysage littéraire français. C'est finalement avec la publication du titre "Le Potentiel érotique de ma femme" qu'il va définitivement se faire connaître du grand public. Mais le roman qui changera définitivement sa carrière est "La délicatesse" qui obtiendra d'ailleurs une dizaine de prix littéraires.
En plus de l'écriture de romans, David Foenkinos collabore régulièrement avec le cinéma pour lequel il écrit des scénarios. Son frère, Stéphane Foenkinos, est quant à lui réalisateur. C'est d'ailleurs lui qui adaptera "La délicatesse" au cinéma en 2011.
David Foenkinos a vécu à Villefranche-sur-Mer et à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il fait aujourd'hui partie des cinq plus gros vendeurs de romans en France.
Ajouter un commentaire