Résumé du livre Des gens d'importance - Mariah Fredericks
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Des gens d'importance - Mariah Fredericks
Je ne connaissais pas du tout Mariah Fredericks et j'ai été charmée par sa plume ! Avec elle, on est immergé dans un milieu bourgeois du début du 20e siècle à New York, mais du point de vue des employés de maison et ça m'a beaucoup plus ! Le style est fluide, l'intrigue intéressante et l'auteure nous livre pas mal d'informations sur le New York de ces années-là, ce qui aide complètement le lecteur à se plonger dans l'histoire.
La force de ce roman pour moi, c'est son personnage principal, Jane, qui est la narratrice et nous raconte ses souvenirs comme si nous partagions une tasse de thé au coin du feu avec elle. Bien sûr, ce livre aborde les conflits entre la bourgeoisie et le prolétariat et l'impunité de certains hommes riches qui se sentent du coup au-dessus des lois. Malgré tout, pour moi, ce roman est avant tout une histoire de femmes. Qu'elles soient riches ou non, coincées ou dévergondées, dociles ou politisées, les femmes sont les véritables rouages de cette intrigue.
En lisant ce roman, j'ai retrouvé un petit côté Jane Austen mêlé à du Agatha Christie. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers historiques, mais je découvre que c'est un genre qui est loin de me déplaire. Seul petit bémol, je sais que cette histoire est inspirée de faits réels et j'aurais aimé savoir, peut-être à laide de notes en bas de page, quels faits étaient véridiques et lesquels étaient romancés.
J'ai été surprise par la fin, car je m'attendais à quelque chose de très classique et manichéen alors que ce ne fut pas le cas et je n'avais pas deviné l'identité du tueur. Une fin très réussie selon moi. Alors ça reste un policier assez classique. J'aime les romans plus noirs, torturés et psychologiques, ce qui explique probablement que ce ne fut pas un coup de cœur. Néanmoins, c'est resté une super lecture qui m'a fait découvrir un style que j'ai beaucoup et dans lequel je replongerai avec plaisir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire