Résumé du livre Des vies volées - Patricia Gibney
Un beau matin, une femme désespérée, un enfant à ses côtés, frappe à la porte de Lottie Parker, implorant l’aide de l’inspectrice.
Quelques heures plus tard, le corps inanimé d’une jeune femme enceinte est découvert sur un chantier dans des conditions bien mystérieuses. Très vite, une autre femme est retrouvée, tuée selon le même mode opératoire. Un tueur en série semble vouloir perturber l’apparente tranquillité de Ragmullin…
Alors que les disparitions s’enchaînent, Lottie Parker entame une véritable course contre la montre. Tiraillée entre ses blessures familiales et l’urgence de sauver des vies, l’inspectrice lutte tant bien que mal pour jongler entre son enquête et sa vie personnelle chaotique. Mais lorsque deux autres jeunes filles disparaissent, Lottie Parker ne peut plus tergiverser. Le tueur semble avoir systématiquement une longueur d’avance.
LE MAL FRAPPE TOUJOURS PLUSIEURS FOIS...
Hantée par ses propres démons et provoquée par un meurtrier sans pitié, Lottie Parker sait que si elle ne réussit pas à le mettre hors d’état de nuire, d’autres vies seront bientôt brisées. Parviendrat- elle à percer les nombreux mystères de cette enquête pas comme les autres ou le tueur la fera-t-elle définitivement sombrer ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Des vies volées - Patricia Gibney
Il y a environ un an, j’avais lu "Les disparus de Sainte-Angèle", le premier tome de cette saga et j’avais globalement bien aimé même si l’enquête ne m’avait pas totalement convaincue. Mais avec "Des vies volées", je trouve que Patricia Gibney à gagné en puissance et en qualité ! J’ai adoré cette lecture et comme pour le premier tome, bien qu’il s’agisse d’un gros pavé, je l’ai lu plutôt rapidement et j’avais toujours hâte et envie d’y retourner.
S’il y a un point sur lequel ma critique sera exactement la même que pour le tome 1, c’est concernant le personnage de Lottie. Cette femme flic c’est vraiment LE maillon fort de cette saga, c’est le point central qui tient l’ensemble, c’est la raison principale qui fait qu’on y retourne avec entrain. J’adore cette femme c’est incroyable. Et pourtant elle est loin d’être parfaite mais c’est justement ce qui fait que je me suis tant attaché à elle. Lottie Parker c’est un personnage de femme flic ultra réaliste parce qu’à côté de son travail au sein de la police c’est surtout une maman solo qui jongle tant bien que mal entre un travail prenant, trois enfants (pas toujours très bien dans leurs baskets) et le deuil de son conjoint sans compter qu’elle lutte chaque jour contre la tentation de trouve un peu de réconfort au fond d’une bouteille ou d’une plaquette de médicaments. Cette femme c’est une femme comme il en existe tant avec ses qualité et ses défauts, ses forces mais aussi ses peurs et ses faiblesses et je l’aime énormément pour toutes ces raisons.
Dans "Des vies volées", sa relation avec sa mère est un peu apaisée et ça fait du bien. Et puis il y a toujours cette attirance avec Boyd qui est là sans être lourde et qui montre aussi la difficulté de s’autoriser à aimer autrui lorsque l’on a perdu l’amour de sa vie. Je tiens à noter part contre que ce second tome est beaucoup plus violent et même parfois gore que le premier tome. Dès le premier chapitre, le ton est donné avec une scène de viol et de meurtre barbare au possible au coeur d’un Kosovo en guerre donc attention, nous sommes loin du cosy murder !
D’ailleurs à titre personnel, l’un de mes regrets est que l’auteure n’ai pas assez creusé cette question de la guerre du Kosovo car c’est un conflit que je connais très mal et j’aurais aimé en apprendre plus sur le sujet même si sans surprise, c’est encore un guerre durant laquelle les pires horreurs ont été infligées à des civils. Et puis, ce que j’ai apprécié c’est que Patricia Gibney ne présente pas ce conflit de manière manichéenne et n’oublie pas également de rappeler que parfois ceux qui se présentent sous un jour extrêmement positif, parfois même de sauveurs, peuvent cacher des intentions bien plus sombres.
Si je devais noter quelques points perfectibles je dirais que tout d’abord, parfois dans les scène d’action ou même dans certains dialogues, il manque d’un peu de clarté. Ne serais-ce que parfois juste un retour à la ligne dans une réplique permettrait de faire facilement comprendre qu’un morceau de phrase est une indication quant au personnage et non le reste de la réplique de ce personnage. Je ne sais si je me fais bien comprendre mais il suffirait de peut de choses pour que les dialogues soient encore plus fluides et compréhensibles. D’ailleurs, au-delà de cela, les dialogues sont une chose que j’aime beaucoup chez cette auteure car ils sonnent terriblement vrais. Les personnages n’hésitent pas s’apostropher, à se répondre familièrement et il y a tout simplement quelque chose de très naturel qui se dégage des échanges entre les personnages je trouve.
La fin quant à elle a su me surprendre et à émouvoir par certains aspects mais je reconnais que certains détails m’ont semblé un peu de trop et troublaient je trouve un peu la compréhension globale de la situation. J’ai eu le sentiment que Patricia Gibney a voulu peut-être faire trop de ramification et qu’un peu moins de couches dans l’intrigue aurait été bénéfique. Malgré tout, globalement "Des vies volées" est un roman policier que j’ai dévoré et j’ai surtout adoré retrouver et suivre Lottie et sa famille ainsi que sa petite équipe de flics. Il y a indéniablement un lien d’affection qui se crée très facilement avec eux et qui donne envie de les suivre sur le long terme.
Je suis ravie et impatiente car je sais que je vais bientôt recevoir le tome 3 de la saga. D’autant que dans "Des vies volées" on entre encore plus dans la vie personnelle de Lottie mais aussi dans son passé qui comporte encore des zones d’ombres et l’on sent que bientôt l’auteure va nous amener fureter de ce côté-là. J’ai donc hâte et je ne doute pas trop du fait que je devrais une fois de plus passer un très bon moment de lecture car pour l’instant le tome 1 était très sympa et le second était encore mieux. Lottie Parker est une femme à découvrir et je ne peux que vous encourager à lire cette saga irlandaise aux accents très réalistes.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire