Résumé du livre Deuils de miel - Franck Thilliez
Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé.
Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Deuils de miel - Franck Thilliez
“Deuils de miel” fut une excellente lecture ! Je crois même qu’à ce jour c’est mon Franck Thiliez préféré ! J’ai bien fait de ne pas m’arrêter à “Train d’enfer pour ange rouge” que j’avais moyennement aimé et de continuer les aventures de Franck Sharko parce que ce tome-ci vaut vraiment le détour !
Je pense tout d’abord que je l’ai beaucoup plus aimé parce que c’est un roman policier très psychologique. A plusieurs niveaux la psychologie est très présente dans ce récit et plutôt bien abordée et fouillée. C’est un roman qui tourne aussi autour des peurs et de la religion et attention, même si j’ai pu lire bien plus glauque en matière de descriptions, il y est pas mal question d’insectes et surtout d’araignées ce qui m’a profondément dégoûtée par moments dans ma lecture.
Au niveau du rythme, rien à dire. D’un bout à l’autre, Sharko m’a embarqué avec lui. C’est un roman qui ne présente pas de temps mort, bien construit, avec une énigme de départ qui se résout petit à petit. Pas de gros retournement de situation à la fin sauf un élément mais qui est très prévisible selon moi (ce qui n’a pas gâché ma lecture pour autant). J’ai trouvé l’identité du tueur un peu facile en matière de choix créatif mais ce n’est finalement pas ce qui importe le plus dans cette fin.
J’ai beaucoup plus aimé le personnage de Sharko dans ce tome, même si j’ai toujours un petit problème avec son côté “flic un peu violent qui se fout de tout”. Même si après réflexion cela peut s’expliquer. Ce que j’ai aimé, c’est qu’au-delà de l’image de super flic toujours dans l’action on découvre aussi ses fêlures.
Et pour ce qui est du style alors ? Dans l’ensemble j’ai aimé retrouver la plume des débuts de Franck Thilliez. Une plume efficace et à la fois empreinte par moments de poésie et de mélancolie avec des tournures assez littéraires et de belles métaphores. Après, dans certains passages l’auteur nous livre un style très haché, peut-être trop à mon goût.
Ce n’est donc pas un coup de coeur pour moi à cause de ces quelques défauts mais c’est selon moi un très très bon Thilliez. Si vous voulez lire un bon policier palpitant et psychologique, foncez ! Il y fait plusieurs fois référence au tome précédent. C’est donc un plus de l’avoir lu mais ce n’est pas non plus un frein total pour lire ce tome-ci. Une chose est certaine, ça y est, Sharko m’a accrochée et j’ai donc hâte de découvrir la suite de ses aventures.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis