Résumé du livre Drame au cap gris nez - Christine Desrousseaux
C’est la dernière fois que j’ai vu Gaëlle vivante. Je ne sais pas à qui elle a donné rendez-vous sur la falaise. Je ne sais pas si c’est au vieux Botz, à son fils ou si c’est un quelconque sbire qui s’est chargé de la sale besogne. Et je ne sais pas non plus si elle a parlé de moi à son assassin, si celui-ci sait que je suis désormais, le dernier témoin gênant.
Si je n’ai pas tué Gaëlle, je suis responsable de sa mort. Sachant ce que je savais, j’aurai dû te protéger. Je l’ai laissée se jeter dans la gueule du loup …
Lucette est fascinée par Gaëlle, ses cheveux blonds, sa classe, naturelle, ses brillantes études, son père pianiste…
Entre l’apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l’intéresse. Comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément. Lucette se met à enquêter, à poser des questions qui dérangent, sans se doute que sa curiosité va être fatale à Gaëlle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Drame au cap gris nez - Christine Desrousseaux
Ce roman est assez mélancolique, mais joliment écrit. Le suspense n’est pas à son comble et l’on sent bien que l’intention première de Christine Desrousseaux n’est pas d’élucider le meurtre de la petite Gaëlle avec les codes habituels des polars.
Néanmoins, les personnages sont plutôt attachants et le récit plutôt bien mené. C’est une sombre mais jolie histoire de famille, qui montre à quel point les secrets et les non-dits peuvent détruire. Se lit très facilement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire