Résumé du livre Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand
J'avais plutôt bien aimé d 'Agnès Martin-Lugand le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" et "La vie est facile ne t'inquiète pas" et là, quelle déception ! J'ai eu du mal à comprendre toutes les loges que ce bouquin a pu recevoir.
Alors oui, c'est un petit livre qui se lit très bien, l'écriture est plutôt fluide et ça c'est agréable. La forme donc me convient mais concernant le fond, ce fut pour moi une catastrophe. En tout cas ce fut tout ce que moi je déteste. Je n'ai tout d'abord aimé aucun des personnages que j'ai tous trouvé caricaturaux. Le comportement d'Iris au lieu de m'attendrir me faisait lever les yeux au ciel sans cesse. C'est le personnage qui se plaint de la petite vie bourgeoise de son mari et de ses parents mais qui se sent comme un poisson dans l'eau dans un milieu parisien plus qu'aisé où tout n'est que fric, luxe et apparence. Bonjour les contradictions !
Concernant l'histoire, que d'invraisemblances ! Je n'y ai pas cru une seconde, rien ne semblait réel. Tout le déroulé du roman est ultra prévisible et très classique. Certains passages m'ont semblé inspirés de 50 nuances de Grey, ce qui venant de ma part n'est pas un compliment.
De plus, trop de couture tue la couture... Lorsque ça ne nous passionne pas, en tant que lecteur, tout le vocabulaire en rapport avec ce métier ne fait que mettre encore plus de distance avec l'histoire.
Je sais que la romance n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais je reste néanmoins convaincue qu'il est possible de lire de la bonne romance or ici, j'ai trouvé exactement tout ce que je déteste avec ce genre et qui fait que j'en lis si peu. Ce livre conviendra donc probablement aux amoureux d'histoires d'amour ou de couture mais pour ma part ce fut une grosse déception que je vais très vite oublier.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire