Biographie de Eric Alary
Eric Alary est un écrivain et historien français, né en 1969 à Cosne-sur-Loire (58). Au fil des ans il s'est spécialisé dans la seconde guerre mondiale, l'histoire de la Gendarmerie et la vie des français au XXème siècle. Il est d'ailleurs agrégé d'histoire depuis 1996.
Il fut un temps assistant de l'académicien René Rémond et a également enseigné pour le programme international de sciences politiques et sociales et aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en 2000 et 2001. En 2008 il devient Chaire supérieure d'histoire à Poitiers puis à Tours. Il a dispensé des cours de 2004 à 2010 à l'institut d'études politiques de Paris.
Alors qu'il a été chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris de 1996 à 2014, entre-temps on a fait appel à lui pour diriger la collection "Histoire et Mémoire" au Centre national de documentation pédagogique de Paris.
Depuis 2001, il est devenu chercheur associé au Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest européen (CRHISCO) de l'université Rennes 2. Toujours par passion pour l'Histoire, il est aussi devenu président du conseil d'administration du Centre européen de promotion de l'Histoire à Blois.
Il a reçu plusieurs décorations. Il a entre autre été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite.
Ajouter un commentaire