Résumé du livre Est-ce ainsi que les hommes jugent ? - Mathieu Menegaux
Alors que Gustavo est à l’aube d’une journée déterminante pour sa carrière, la police fait irruption à son domicile. Placé en garde à vue pour homicide volontaire, questionné, bousculé, Gustavo s’effondre. Son épouse Sophie s’acharne à tenter de démontrer son innocence.
Mais comment rétablir la justice dans une société où les réseaux sociaux et le tribunal de l’opinion font désormais la loi ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Est-ce ainsi que les hommes jugent ? - Mathieu Menegaux
J’ai très souvent entendu parler de Mathieu Menegaux comme d’un auteur qui écrit des livres choc. Ça y est, j’ai enfin passé le cap de découvrir cet auteur et si une chose est certaine, c’est qu’effectivement, "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?" bouscule. C’est un roman qui se lit d’une traite, pratiquement en apnée. Mathieu Menegaux va à l’essentiel, sa plume semble intelligemment dépouillée pour livrer une histoire courte mais poignante. On dévore ce récit, car chaque page nous entraîne un peu plus dans une descente aux enfers qui peut arriver à n’importe qui, et en tant que lecteur, on est avide de savoir où tout cela va mener.
Dès le départ, j’ai très vite accroché à l’histoire. Mathieu Menegaux semble avoir ce talent de conteur de faits divers faussement simpliste. En finalement peu de pages, il arrive non seulement à camper tous les contours de son histoire, mais aussi à dresser les portraits de personnages très classiques et pourtant terriblement humains et réalistes auxquels il est très facile de s’identifier et de s’attacher.
J’étais très intéressée par les thématiques abordées à savoir la justice française, la présomption d’innocence et le tribunal populaire. "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?" met en évidence la difficulté de la justice d’être parfaitement impartiale puisque qu’elle est donnée par des humains et que les enquêtes sont également menées par des êtres humains qui par définition ne sont pas infaillibles, qui peuvent se laisser guider par leurs sentiments et leurs faiblesses. Et puis j’ai beaucoup aimé aussi que l’auteur mette en exergue le fait que les gens ont tendance et de plus en plus, à se permettre de rendre eux-mêmes des jugements parfois sans ne rien savoir de l’affaire et alors que rien ne leur est demandé. Un tribunal populaire qui peut être dévastateur et qui est totalement exacerbé de nos jours avec les réseaux sociaux. Le rôle des médias traditionnels est également abordé. Et ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur présente des situations totalement réalistes, mais sans vraiment prendre partie. Il a su faire preuve de nuances et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie, particulièrement dans ce type de roman qui se veut très réaliste et immersif.
Ce livre finalement, c’est une expérience de lecture. On plonge dans les baskets d’un homme qui voit sa vie totalement basculer en l’espace de très peu de temps. Après, j’aurais peut-être un petit regret quant à la fin que j’ai trouvé un peu rapide et dans laquelle il m’aura manqué un petit quelque chose. Je ne sais pas clairement identifier ce que c’est, mais j’ai terminé ce livre avec une pointe de déception, un petit goût de "Oui mais...".
Malgré tout, "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?" est une lecture prenante et poignante dont je me souviendrai un moment, je pense et qui m’a franchement donné envie de lire d’autres romans de l’auteur. Ce que je ne manquerais donc pas de faire lorsque je tomberai sur un autre de ses titres. Un roman court et percutant que je recommande sans souci.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis