Résumé du livre Et les hommes sont venus - Chris Cleave
Échappée d’un centre pour réfugiés, perdue dans Londres, Petite Abeille, une adolescente nigériane, vient frapper à la porte de Sarah. Les deux femmes se connaissent à peine. Elles se sont croisées deux ans auparavant au Nigeria. Aujourd’hui, tandis que l’une tente d’échapper aux terreurs du passé, l’autre essaie de reconstruire sa vie qui a volé en éclats. Avec un suspense subtil, Chris Cleave dresse le portrait de deux femmes qui parviendront à trouver au coeur du tragique une part de merveilleux.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Et les hommes sont venus - Chris Cleave
C'est l'instant où je vais probablement encore passer pour une insensible, mais je n'ai pas aimé "Et les hommes sont venus". Beaucoup de choses m'ont dérangée et surtout, je me suis énormément ennuyée durant ma lecture, à tel point que j'ai failli l'abandonner.
C'est un roman qui semble-t-il est un best-seller en Angleterre, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Alors, oui, c'est un récit qui se veut important pour dénoncer ce qui se passe ou a pu se passer au Nigeria (je ne suis pas au fait de la politique intérieure de ce pays et je ne connais donc pas la situation actuelle.) et également la condition des immigrés en Angleterre, mais cela a été fait de telle façon que ça ne m'a pas du tout touché.
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume qui m'a semblé assez froide et qui par moments donnait le sentiment d'en faire trop et qui était bien souvent dans le jugement et non dans l'implication (en tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti.). L'alternance des points de vue entre Sarah et Petite Abeille aurait pu être intéressante, mais je trouve que ça n'apporte rien de plus à l'histoire.
Le plus gros problème que j'ai eu, c'est que j'ai trouvé tous les personnages assez antipathiques. En tout cas, je n'ai eu d'empathie pour aucun d'entre eux. Pourtant, il leur arrive des choses terribles, mais je trouve que Chris Cleave n'a pas su en faire des personnages attachants et du coup pour un roman qui est censé faire appel à la sensibilité du lecteur, c'est très dommageable. Je ne me suis pas vraiment sentie concerne par les aventures de Petite Abeille et Sarah m'était carrément antipathique. Certaines de ses décisions et certains de ses discours m'ont carrément hérissé le poil.
Et puis finalement, les sujets qui auraient pu être intéressants m'ont parut très survolés. On parle un peu de ce qui s'est passé au Nigeria pour ces deux personnages, mais c'est tellement peu ! Alors que pour le coup, ça m'intéressait vraiment d'en apprendre plus sur ce qui a pu conduire à cette situation et ainsi comprendre les enjeux qui en découlent. Et puis alors pour ce qui est de la question du deuil, on repassera ! La mort du mari de Sarah est balayée tellement vite et de faon presque grotesque.
La fin était un peu plus intéressante, mais là encore, en terme de traitement et d'écriture, c'est finalement assez froid et irréaliste ce qui fait que là encore, je ne me suis pas sentie investie dans ma lecture.
Un roman qui aurait du faire vibrer ma corde sensible mais qui m'a carrément laissée de marbre. Je pense qu'en terme de roman sur la question de l'immigration il y a bien mieux à lire. Je n'aurais malheureusement pas grand-chose à en dire de plus parce que je n'en retiendrai rien, je pense. Un beau loupé pour ma part.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis