Biographie de Francis Scott Fitzgerald
Francis Scott Key Fitzgerald est né le 24 septembre 1896 à Saint-Paul, dans le Minnesota au Etats-Unis, de parents bourgeois. Son nom complet est un hommage à un parent éloigné, du même nom, qui fut le parolier de l'hymne national américain. Ses parents avaient déjà deux petites filles, décédées prématurément à l'âge de 1 et 3 ans quelques mois avant la naissance de F. Scott Fitzgerald. Il perdra de nouveau une sœur, morte-née en 1900 puis en 1901, sa sœur Annabelle voit le jour.
Le petit Francis fait ses études dans l'école privée Saint-Paul Academy. Rêvant déjà de gloire et se sent différents des autres garçons, il est assez impopulaire auprès de ses camarades. Déjà grand lecteur et ayant envie d'écrire, il publie des poèmes et nouvelles dans le journal de l'école Newman dans le New Jersey, où il étudie, en 1911. Par la suite, il étudie à Pinceton où il a de nouveau beaucoup de souci à se sociabiliser. Il mettra plus de deux ans à s'y faire des amis et rapidement, il néglige les études pour se concentrer sur l'écriture. Il quitte d'ailleurs Princeton sans avoir obtenu de diplôme.
Il s'engage alors dans l'armée en 1917 et est ainsi envoyé au Camp Sheridan, près de Montgomery en 1918. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre de Zelda Sayre, dont il tombe éperdument amoureux. C'est d'ailleurs pour la charmer qu'il écrit ce qui deviendra son premier roman "Le Romantique Égotiste" publié plus tard sous le titre "L'Envers du paradis". Francis Scott Fitzgerald et Zelda Sayre se marient en 1920 puis ont une petite fille, Francès Scott Fitzgerald, surnommée Scottie.
Son premier roman remporte un grand succès et propulse F. Scott Fitzgerald au rang de représentant d'une génération, celle de l'Ere du Jazz. Désormais très à l'aise financièrement, le couple Fitzgerald profite et vit un moment en France, à Paris et sur la Côte d'Azur, descendant souvent à l'hôtel du Cap Eden Roc, puis dans diverses grandes villas telles que la villa Saint-Louis, devenue par la suite l'Hôtel Belles Rives. C'est sur les bords de la Côte d'Azur qu'il écrit LE roman qui sera considéré comme son chef-d'oeuvre : "Gatsby le Magnifique", en avril 1925.
Bien que ce roman se vende relativement bien, ce n'est pas non plus un grand succès commercial. F. Scott Fitzgerald se voit donc contraint de continuer à écrire des nouvelles pour différents journaux afin de maintenir leur train de vie. En parallèle, sa femme Zelda rencontre sur la Riviera un aviateur français, Édouard Jozan, avec qui elle a une aventure. Fitzgerald l'apprend et devient suite à cela invivable. De plus, Zelda qui a toujours rêvé de célébrité et a tout mis en œuvre pour se faire connaître dans les milieux de la peinture, danse et littérature, reste malgré tout dans l'ombre de son mari. Une situation qui finit par la faire basculer dans la schizophrénie. F. Scott Fitzgerald se verra d'ailleurs obligé de placer par la suite sa femme en clinique psychiatrique, celle-ci disant, entre autres, entendre parler les fleurs.
Les dernières années de l'auteur sont ainsi extrêmement déprimantes puisqu'il jongle entre alcoolisme, dépression, soucis financiers et visites à sa femme en asile.
En 1928, ils parent s'installer à Paris, au 58 rue de Vaugirard puis au 10 rue Pergolèse. F. Scott Fitzgerald meurt finalement d'une crise cardiaque à Hollywood, où il travaille en tant que scénariste (métier qu'il déteste), le 21 décembre 1940. Zelda, elle, décédera quelques années plus tard dans l'incendie dévastateur du sanatorium d'Asheville où elle est internée. Leur tombe commune se trouve à Rockville dans le Maryland.
Ajouter un avis