Résumé du livre Frangines - Adèle Bréau
Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Frangines - Adèle Bréau
Depuis que j’avais lu "L’odeur de la colle en pot" que j’avais beaucoup aimé, j’avais très envie de retrouver la plume d’Adèle Bréau et on peut dire qu’avec "Frangines", ce fut de belles retrouvailles. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui, sans surprise, m’a apporté tout ce que j’espérais et j’imaginais y trouver.
En effet, à la lecture du résumé, j’avais imaginé un récit empli de nostalgie, d’histoires d’enfance, de soleil et d’odeur de garrigue et c’est tout à fait ce dont regorge cette histoire. J’avoue qu’au tout début, pendant les 50 premières pages peut-être, j’ai un peu douté. J’avais l’impression de lire plutôt du Aurélie Valognes et je trouvais que les personnages étaient un peu caricaturaux par moments et puis finalement, les protagonistes on sut m’accrocher, m’embarquer avec eux dans leurs histoires et dans leurs vies et j’ai adoré les suivre, non seulement au temps présent, lors de leurs retrouvailles pour les vacances d’été mais aussi dans les nombreux flash-back dont est ponctué ce roman.
Car oui, l’auteure a fait le choix d’alterner les chapitres au présent avec d’autres se déroulant dans le passé, que ce soit un an en arrière ou parfois 30 et si ce procédé est somme toute classique, je l’ai trouvé efficace pour nous raconter la vie de chacun et est bien utilisé, car cela a aussi permis d’apporter un peu de mystère à cette histoire familiale. Parce que oui, on s’en doute rien qu’avec le titre, ce roman, c’est une histoire de sœurs, mais également de famille au sens un peu plus large et ce que j’ai aimé finalement, c’est le côté très juste et très réaliste de ce récit.
Adèle Bréau n’a pas cherché à édulcorer la famille bien au contraire. J’ai vraiment eu le sentiment qu’elle s’est attelé à dépeindre une famille lambda, avec des hauts et des bas, ses joies immenses, mais aussi des grandes peines et bien sûr ses petits et grands secrets de famille, ces choses que l’on cache parfois à ses proches pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Les parcours de vie et les histoires de chacun des protagonistes étaient tout à fait crédibles. Les dialogues sont souvent piquants et drôles, mais savent se faire émouvants quand il le faut sans jamais tomber dans le tire larme.
Même si cette histoire est avant tout une histoire de femmes, et même plus de sororité, il y a tout de même quelques personnages masculins qui gravitent dans ce roman et l’auteure les a traité avec tout autant de finesse et de réalisme que ses personnages féminins ce qui en fait un récit bien équilibré.
Alors, non, je ne pense pas que "Frangines" me marquera sur le long terme, mais en attendant, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé faire et qui m’a fait beaucoup de bien même si certains passages traitent de sujet assez durs. J’ai aussi trouvé que c’était un roman, bien que parlant beaucoup du passé, qui, paradoxalement, était terriblement d’actualité. Les thématiques abordées sont des thématiques dont on parle de plus en plus dans notre société actuelle et d’ailleurs, j’ai trouvé que l’auteure les avait traitées là aussi avec beaucoup de justesse. Je préfère ne pas énoncer clairement de quoi il est question, car cela fait partie de la découverte du roman.
Je crois qu’Adèle Bréau est vraiment douée pour décrire la nostalgie, celle de l’enfance ou du passé tout court. Cette nostalgie souvent douce amer qu’il fait bien souvent revivre au travers de petits détails, de petites anecdotes dans lesquels le lecteur peut bien souvent se projeter, car c’est le genre de souvenir qu’il partage également. "Frangines", c’est un livre qui sent bon les vacances, la vie, les disputes et les réconciliations et puis c’est aussi un roman qui parle des relations parents enfants, de la place que chacun doit trouver dans une famille et des difficultés parfois qui peuvent exister au sein d’une fratrie. Je n’ai pas grandi avec des sœurs comme dans cette histoire, mais j’imagine sans souci que ce genre de trio est tout à fait crédible et qu’il existe des milliers si ce n’est des millions de fratries à cette image dans le monde.
Je ne saurais dire pourquoi ce roman n’a pas été un coup de cœur. Il m’aura manqué un petit quelque chose et puis comme je l’ai dit, parfois il est vrai, certains traits de personnages me semblaient un peu poussés et certaines des sœurs me tapaient un peu sur le système parfois, mais malgré tout, ça reste une très belle lecture que j’ai adorée. C’est vraiment le genre de roman contemporain français que je suis toujours heureuse de découvrir et je sais d’ores et déjà que je lirai le prochain roman de l’auteure, car pour l’instant, elle ne m’a jamais déçue !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire