Résumé du livre Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » (Alfred de Musset)
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb
Il y avait un moment que je n'avais pas lu de roman d'Amélie Nothomb et c'était ma foi fort agréable de retrouver son écriture. Comme avec le dernier que j'avais lu d'elle ("Mercure"), j'ai retrouvé cette ambiance de conte moderne. En effet, bien que le récit soit plutôt réaliste, il y a ce petit quelque chose qui donne l'illusion d'un conte dont on attend d'avoir la morale.
Peut-être que paradoxalement, après l'avoir terminé, j'aurais aimé un peu plus de réalisme à cause des thématiques traitées. En effet, on a ici des thématiques on ne peut plus réelles et malheureusement encore bien trop présentes de par le monde.
Tout d'abord, Amélie Nothomb s'est attaquée aux différents travers qui peuvent parfois diviser les femmes à savoir : la jalousie, la convoitise et parfois même la sournoiserie. Elle n'hésite pas à dépeindre des femmes viles, qui tentent par tous les moyens de se montrer sous leur meilleur jour mais qui en réalité sont animés par des sentiments tout sauf nobles. On est loin de la solidarité féminine, bien au contraire ! Elle met ici en scène des femmes prêtes à tout pour écraser leurs concurrents et ainsi se valoriser, voire se sur valoriser, aux yeux des autres.
Et puis, elle s'attaque également à une thématique Ô combien taboue : l'absence d'instinct maternel chez une mère, voire même, le désamour total envers son enfant et les différences qui peuvent être faites au sein d'une fratrie. Elle parle de ces mères toxiques qui, de façon consciente ou non, détruisent leurs enfants à des degrés différents. Deux thématiques qui, je trouve, étaient bien abordées et sans fard.
Seul bémol pour moi : ces thématiques donnaient matière à être beaucoup plus creusées et comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, c'était bien , mais qu'est-ce que c'était court ! Peut-être trop court pour moi. C'est tellement dommage parce que je suis persuadée qu'elle ne manque pas d'idées et son écriture est agréable, à la fois intelligente et parfois un brin soutenue sans jamais être pompeuse mais j'en arrive à me demander si ce n'est pas un challenge personnel d'écrire des romans qui ne dépassent pas les 150 pages ! Pourquoi ?!
Pour moi, ce n'est pas le meilleur Amélie Nothomb mais ça a tout de même été un bon moment de lecture. Court, mais intéressant et agréable. Si j'ai été un peu déçue par la fin, très rapide et qui pour moi n'était peut-être pas le meilleur choix, j'ai néanmoins adoré le personnage principal, Diane, qui est je pense la réelle force de ce roman.
Un roman très court, sur la maternité, la féminité et les relations féminines autant que les relations mère/fille. Néanmoins, si vous cherchez un roman vraiment profond et fouillé sur ces thématiques, je pense qu'il y a mieux. Du Nothomb qui fait du Nothomb en somme. Du bon contemporain inclassable qui vous occupera quelques heures durant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis