Biographie de Frédéric Beigbeder
Frédéric Beigbeder, auteur, critique littéraire et réalisateur français, est né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine.
Après le divorce de ses parents, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il part vivre avec sa mère et son frère Charles. Une fois son bac obtenu, il entre à Sciences Po puis au Celsa où il obtiendra un DESS en marketing et publicité.
Il publie en 1990 son premier roman "Mémoires d’un jeune homme dérangé". Peu de temps après, il commence à travailler dans le monde de la publicité (à l’agence Young & Rubicam) et sera l’auteur de grands slogans et visuels publicitaires. Désabusé par ce monde, il finira par se mettre à dos bon nombre de ses anciens collaborateurs lorsqu’il écrira le roman "99F", directement inspiré de son expérience publicitaire et véritable coup de pied dans la fourmilière de l’univers de la pub.
Parallèlement à cela il se rend dans de nombreuses soirées et commence à se forger une bonne réputation de fêtard et de noctambule des nuits parisiennes. En 1994, il va plus loin en créant le Prix de Flore, prix littéraire dont il est président du jury. Ses romans sont bien souvent teintés de ses expériences personnelles ou parfois totalement autobiographiques et sa plume est à la fois directe, acerbe, trash et poétique.
Sous ses aires de je-m’en-foutiste accro au sexe, à la drogue, aux filles et aux soirées, il laisse subtilement paraître un homme plein d’incertitude, de doute, de rêves et de nostalgie. En 2013, Frédéric Beigbeder devient directeur du magazine Lui.
Ajouter un commentaire