Biographie de Frères Grimm (Jacob et Wilhelm)
Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm sont nés à Hanau en Allemagne, d'une longue lignée de pasteurs. Jacob est né le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786. Ils faisaient partie d'une fratrie de 6 enfants et déménagèrent en 1791 avec leurs parents à Steinau, ville natale de leur père, quelques années seulement avant que celui-ci ne décède. Afin de leur assurer le meilleur avenir possible, leur mère devenue veuve, les envoya chez leur tante, à Cassel. Dès 1802, Jacob entre à l'université de Marbourg pour y suivre des études de droit tandis que l'année suivante, Wilhelm entre pour suivre le même cursus. C'est l'un de leur professeurs d'université qui leur ouvrit sa bibliothèque privée et leur apporta savoir et curiosité en terme de romans classiques, romantiques et baroques, mais aussi de contes populaires.
À partir de 1806, les deux frères reviennent vivre à Cassel avec leur mère, qui décédera en 1808. À cette époque, ils vivaient très chichement et c'est à cette période qu'ils commencèrent à écrire et à compiler les contes que l'on connaît aujourd'hui. Après la mort de leur mère, Jacob devient directeur de la bibliothèque privée de Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon). C'est en 1811, alors que les deux frères sont de nouveaux réunis à Cassel après que Wilhelm ai suivi plusieurs cures à l'étranger en raison de sa santé fragile, que Jacob fait publier son premier ouvrage. Leur premier ouvrage commun quant à lui fut publié dès l'année suivante.
En 1814, Wilhelm Grimm devint secrétaire de la bibliothèque du musée de Cassel et s'installe à la Wilhemshöher Tor. Il y sera rejoint par son frère Jacob, revenu de Paris où il était pour affaires diplomatiques.
Toute leur vie, les deux frères furent passionnés par leur langue et par la littérature et les histoires orales. C'est pourquoi ils publièrent autant de publications et de compilation de contes. Ils vécurent assez modestement, à Cassel pour la plus grande partie de leurs vies. Ils vécurent toujours ensemble, même après que Wilhelm se fut marié et eu des enfants. En 129, ils démissionnent de la bibliothèque de Cassel et partent travailler pour l'université de Göttingen, à Hanovre.
En 1837, Jacob est banni de Hanovre suite à l'affaire des Sept de Göttingen. Ils rentrent alors à Cassel puis sont invités par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse à devenir membres de l'académie des sciences et professeurs à l'université Humboldt. Ils acceptent et s'installent alors définitivement à Berlin. Toujours autant amoureux de leur langue, c'est lorsqu'ils sont à Berlin qu'ils entreprennent la rédaction d'un dictionnaire historique de la langue allemande. Mais cela représentant une tâche colossale, seuls quelques volumes furent édités de leur vivant.
Jacob Grimm décède à Berlin le 20 septembre 1863 tandis que son frère meurt, toujours à Berlin, le 16 décembre 1859. Les deux frères Grimm sont enterrés au cimetière de Matthäus, à Berlin-Schöneberg.
Ajouter un commentaire