Résumé du livre Georges, le monde et moi - Illana Cantin
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Georges, le monde et moi - Illana Cantin
J'avoue que je partais avec pas mal d'à priori concernant "Georges, le monde et moi" et finalement je suis très heureuse de pouvoir dire que ce fut une très bonne lecture !
J'ai adoré ce livre qui aborde selon moi avec beaucoup de justesse l'adolescence, la sexualité, l'homosexualité, l'homophobie, mais aussi l'acceptation de soi, les doutes et les angoisses. J'ai d'ailleurs trouvé que concernant ces thématiques, ce roman fut bien meilleur que "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens". Le problème avec ce genre de récit, c'est qu'ils sont bien souvent bourrés de clichés. Ici, ce ne fut pas le cas du tout.
Le récit m'a semblé très juste et réaliste avec de belles pointes d'humour pour ne rien gâcher. J'ai aimé le fait que l'histoire se passe en France. Ce récit m'a fait penser avec une pointe de nostalgie à cette période qu'était la fin des années lycée. Une période qui nous semble pénible sur le coup, mais qui avec le recul semble désormais merveilleuse, pleine d'insouciance et de possibles.
J'ai ressenti de l'empathie pour les différents personnages. Si ce ne fut pas un coup de cœur, ce fut néanmoins une très belle lecture dans laquelle j'ai adoré m plonger et que je recommanderais aussi bien aux adolescents ainsi qu'aux adultes à qui, d'une façon ou d'une autre, cette histoire rappellera de jolis souvenirs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire