Résumé du livre Gros sur le coeur - Carène Ponte
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Gros sur le coeur - Carène Ponte
Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de "Gros sur le cœur" et j'avais tort parce que ce fut une très belle découverte. Ce roman est un roman important parce qu'il traite du harcèlement scolaire, mais aussi de l'abus sur mineur par personne ayant ascendance. Un livre qui traite donc de thèmes forts et pour lesquels il est important de faire de la prévention et maintenant peut-être plus que jamais.
J'ai beaucoup aimé les personnages créés par Carène Ponte, surtout le petit groupe d'amis de Mélissa que j'ai tous trouvé très touchants et tellement bienveillants. J'ai aimé Mélissa et je me suis retrouvée dans certains de ses mots et surtout de ses réflexions et malheureusement, je pense que beaucoup de jeunes filles se reconnaîtront probablement dans sa situation.
J'ai aussi découvert dans "Gros sur le cœur" une plume belle et agréable. Alors, oui, ça manque peut-être d'un second degré de lecture ou en tout cas de profondeur pour moi, mais malgré tout, j'ai apprécié le style. Un style sans prétention, fluide et agréable. Je découvrirai du coup très probablement d'autres romans de l'auteure. J'ai peut-être juste regretté le petit détail un peu "surnaturel" d'une partie de ce roman. Sans ce détail, je pense que l'histoire aurait encore plus gagné en intensité et en réalisme.
Je regrette peut-être aussi le côté un peu trop "gentil" par moment. Même si certains passages fendent le cœur, parce que je sais que la réalité peut être bien pire que ça et bien plus cruelle. Je pense en clair que "Gros sur le cœur" est un roman qui peut être très bien pour faire de la prévention chez les adolescents (d'ailleurs, j'imaginais Mélissa et ses amis avoir plus 15 ans que 17 ans.). J'aurais aimé que ce roman soit plutôt publié dans une maison d'édition spécialisée dans la jeunesse afin de toucher le plus d'ados possible. En tant qu'adulte, ce livre peut nous renvoyer à une partie de notre adolescence avec ce qu'elle a d'agréable ou de beaucoup moins et il peut peut-être aussi pousser les parents à être encore plus vigilants.
Bien sûr, "Gros sur le cœur" rappelle que durant cette période, rien n'es plus important que d'être bien entouré que ce soit par sa famille ou ses amis, afin de se construire, mais aussi de se défendre et se protéger si besoin et enfin rappelle la nécessité de se confier en cas de difficultés pour se faire aider et ne pas s'enfoncer jusqu'à ce que parfois, la situation tourne mal.
Vous l'aurez compris, "Gros sur le cœur" est un roman que dans sa globalité, j'ai vraiment aimé, que j'ai trouvé autant agréable qu'utile et qui je l'espère, sera lu par le plus grand nombre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire