Résumé du livre Histoire de Lisey - Stephen King
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À la mort de Scott, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres...
Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l’amour. Un chef-d’œuvre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Histoire de Lisey - Stephen King
J’étais tellement enthousiaste à l’idée de découvrir "Histoire de Lisey" ! La quatrième de couverture nous promet un chef-d’œuvre, M. King lui-même dit que c’est l’un de ses romans préférés et l’un des plus importants, mais malheureusement, pour moi, ce fut globalement une déception. Alors attention, ce n’est pas un mauvais livre sur toute la ligne, loin de là. Cela reste du King donc c’est bien écrit, les personnages sont particulièrement bien décrits et bien construits et comme toujours, le passif et la psychologie des protagonistes sont très poussés et détaillés, ce que personnellement, j’apprécie.
C’est bien sûr un roman dans lequel on retrouve certaines thématiques récurrentes chez l’auteur à savoir l’inspiration, l’imagination, le rôle d’écrivain, mais aussi son rapport avec ses "fans". Mais au-delà de ces thématiques de fond, "Histoire de Lisey" est avant tout une histoire qui traite d’une part de la folie, mais aussi et surtout, de deuil. Finalement, tout ce roman est une sorte de chemin de croix personnel de Lisey qui doit lui permettre de faire le deuil de la personne aimée. C’est donc un beau roman sur la perte d’un être cher, sur les souvenirs que l’on partage avec cette personne, ce que son absence entraîne au quotidien, sur ce que l’on peut découvrir également à propos d'un proche disparu après son décès. En bref, un roman assez complet sur la question.
Si l’on connaît un peu la vie personnelle de Stephen King, on sent à quel point il s’est inspiré de sa vie et de son vécu pour écrire "Histoire de Lisey" et en cela, je trouve que c’est une histoire touchante lorsqu’on perçoit en transparence la déclaration d’amour inconditionnel sous-jacente qu’il fait à sa femme devant le monde entier. Malheureusement, pendant toute ma lecture, je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire et c’est quelque chose qui m’arrive rarement avec les romans de Stephen King. Mais là ce fut le cas et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est un texte que j’ai trouvé bien souvent difficile voire même fastidieux à lire. En effet, il est énormément question dans cette histoire d’argot, mais aussi de langage inventé par Scott que ce soit avec Lisey ou durant son enfance (la traductrice a littéralement dû s’arracher les cheveux.). Du coup, alors que généralement j’admire King pour sa faculté à écrire de façon fluide, naturelle et donc hyper agréable pour le lecteur, là, j’avoue que j’ai souvent buté et que je devais relire certains paragraphes plusieurs fois sans garantie d’avoir enfin tout compris.
"Histoire de Lisey" est un roman que j’ai trouvé parfois très flou, dans lequel il y a de nombreux passages oniriques et fantasmagoriques. Un roman dans lequel on passe souvent de notre monde à un monde "parallèle" et dans lequel en plus, on ne cesse de faire des allers et retours entre présent et souvenirs dans le passé. L’ensemble donne donc une impression décousue, et même si je comprenais la majeure partie de ce qui m’était raconté, parfois, j’avais franchement du mal à raccrocher les wagons. C’est donc une histoire de Stephen King dans laquelle vous l’aurez compris il y a une part non-négligeable de fantastique. Par contre, il n’y est pas du tout question d’horreur (encore que, comme bien souvent avec lui, on peut se demander si finalement la véritable horreur ne se cache pas dans le quotidien de tout à chacun, notamment ici dans le quotidien d’un jeune garçon cerné par la folie).
J’ai bien aimé que tout le roman soit truffé de références à la musique, mais aussi et surtout à de nombreuses œuvres de la littérature. L’auteur a même glissé un passage très, très fortement inspiré du mythe d’Orphée et d’Eurydice sans oublier les habituels rappels plus ou moins subtils à ses autres romans. Malheureusement, je dois avouer que je me suis pas mal ennuyé durant ma lecture et c’est le second point qui pour moi a fait défaut à ce titre. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de digressions, de passages qui traînaient en longueur et puis j’avais parfois le sentiment que l’auteur n’écrivait que pour sa femme dans une sorte de langage codé qui me donnait l’impression d’être en présence de deux personnes qui se racontaient une private joke dont je me sentais exclue et donc peu intéressée. Beaucoup trop d’ennui donc pour que personnellement, je puisse voir "Histoire de Lisey" comme une réussite.
De plus, on m’avait vendu cette histoire comme la plus belle histoire d’amour que King ait écrit et s’il est vrai qu’on ressent l’amour entre Lisey et Scott, je ne peux pas dire qu’elle m’aie vraiment touchée. Dans le genre, l’histoire entre Sadie et Jake dans "22/11/63" m’a mille fois plus bouleversée et marquée. Vous l’aurez donc compris, malheureusement alors que j’aurais presque pu parier avant de le lire que j’allais l’adorer, au final "Histoire de Lisey" restera, je pense l'un des rares King que je n’ai pas vraiment aimé et c’est clairement un roman de l’auteur que je ne relirai jamais je pense. Heureuse de l’avoir lu pour avancer dans mon challenge personnel de lire toute la bibliographie de King, mais aussi très heureuse que cette lecture soit derrière moi. Comme quoi, même avec ses auteurs favoris un lecteur n’est pas à l’abri d’une déconvenue !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire