Résumé du livre Home - Toni Morrison
Franck Money est un Noir brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. A Atlanta, il doit retrouver sa jeune sœur Cee, cobaye d'un médecin blanc, pour regagner Lotus en Georgie, la ville de son enfance. S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons.
Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Home - Toni Morrison
Je n’avais jamais lu Toni Morrison, mais j'en avais beaucoup entendu parler et pour cause puisque cette femme est l’une des plus grandes auteures contemporaines américaines qui n'a reçu rien de moins qu’un prix Pulitzer et un prix Nobel de Littérature ! Autant dire que mes attentes étaient assez élevées, je l’avoue. Alors, je comprends pourquoi cette femme est autant reconnue dans le paysage littéraire, mais je reconnais néanmoins que je m’attendais à lire quelque chose de plus poignant, à y trouver une écriture et un récit qui m’emporterait encore plus et me ferait peut-être lâcher une larme. Ce n’est pas allé jusque-là, mais malgré tout, c’est resté une très bonne lecture.
"Home" est un récit qui va de façon crescendo pour moi. Au tout départ, on suit Franck, un homme sans le sou, revenu de la guerre de Corée, attachant par certains aspects et beaucoup moins par d’autres. On ne comprend pas trop où l’auteure veut nous emmener si ce n’est qu’elle nous embarque dans un voyage effectué par Franck pour aller retrouver une femme sur le point de mourir. Et puis petit à petit, à ce récit au présent seulement focalisé sur Franck, Toni Morrison vient mêler des chapitres au présent, mais aussi au passé de plusieurs autres personnages pour au final peindre un tableau qui pendra tout son sens sur la fin du récit et j’ai adoré cela.
Avec ce livre, on plonge au cœur de l’Amérique des années 50, ultra raciste, dans laquelle le quotidien pour certains est extrêmement violent. Cependant, et bien que cela soit évoqué et qu’on le ressent tout à fait, la ségrégation et le racisme ne sont pas le sujet principal de cette histoire. Tout comme la guerre de Corée d’ailleurs. On vit par procuration le traumatisme de cette guerre au travers de quelques souvenirs et rêves que revit Franck, mais cela s’arrête là. Néanmoins, ces deux aspects de l’histoire ne sont absolument pas gratuits et prennent non seulement tout leur sens avec la fin du roman, mais alimentent également la thématique de "la maison" et du déracinement.
Au final, "Home", c’est beaucoup une histoire de débrouille, d’entraide et de gens qui sont unis par des liens indéfectibles ou presque. Et puis, ce que j’en retiendrais à titre personnel, c’est une formidable relation entre un frère et une sœur. Une relation qui n’est pas linéaire, mais qui illustre un lien viscéral que j’ai trouvé très beau et très émouvant. Certaines scènes sont très fortes en images. Comme des espèces d’instantanés bourrés d’émotions et de force d’évocation. Je vous ai dit que je m’attendais à plus d’émotions et c’est vrai. Cependant, comme vous l’aurez compris, des émotions, j’en ai tout de même eu. J’ai surtout trouvé que toute cette force d’écriture et cette capacité à serrer le cœur du lecteur est arrivée en force dans les derniers chapitres.
Je crois que j’ai eu un coup de cœur pour les 30 dernières pages environ. Certains détails de la fin m’ont glacé le sang quand d’autres m’ont profondément émue et j’ai même été surprise par une petite révélation que je n’avais pas vu venir. "Home" est donc un court roman que je recommanderais sans problème qui dépeint parfaitement le quotidien d’une partie de la population américaine dans les années 50. On ressent la chaleur, la misère, la débrouille, mais aussi le climat de tension et de violence permanente. J’aurais peut-être voulu un peu plus de développement et être plus rapidement prise par l’émotion, mais je reste tout de même ravie d’avoir lu "Home", d’avoir découvert cette grande auteure que je relirai avec grand plaisir à l’occasion !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire