Résumé du livre Intime pulsion - Minette Walters
Acid Row. Une cité-dépotoir en Angleterre. Une banlieue où le meilleur côtoie le pire. Où il suffit d'un rien pour déclencher les événements les plus fous, y compris l'horreur. Et un matin la rumeur naît, court, s'enflamme : Amy, une fillette de onze ans, a disparu. L'émeute se déclenche, nourrie par la chaleur, les rancœurs et les frustrations. Tandis que la police, débordée sur le terrain, s'efforce en vain de contenir la foule déchaînée, les enquêteurs, dans une infernale course contre la montre, tentent de retrouver la jeune Amy. Mais parmi les désaxés et derrière les coupables tout trouvés, quel est le véritable criminel ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Intime pulsion - Minette Walters
C’est assez fou cette lecture parce qu’elle commençait tellement bien, elle avait tellement tout pour me plaire en théorie et au final, ce fut une grosse déception. J’ai eu beaucoup de peine à arriver au bout de "Intime pulsion", tant et si bien que je fus même tentée de l’abandonner à plusieurs reprises. Et pourtant, au tout départ, j’étais ravie de voir que l’histoire se déroulait dans une ville de banlieue anglaise, au cœur d’un quartier dortoir laissé à l’abandon avec cette classe défavorisée anglaise parce que généralement, c’est quelque chose que j’apprécie.
J’aime les romans qui mettent en avant le côté social notamment au Royaume-Uni, car cela est généralement fait avec beaucoup de réalisme, mais quelle ne fut pas ma déception avec "Intime pulsion". Oui, le côté social est bien présent, mais pas du tout d’une façon que j’apprécie. J’ai trouvé que l’auteure y était allée avec ses gros sabots en termes de construction de personnages avec des cas sociaux drogués jusqu’à la moelle bête comme leurs pieds (et c’est peu de le dire) et à côté de ça, des personnages censés être les "héros" de l’histoire, auxquels je ne croyais pas du tout. Que ce soit Jimmy, le repris de justice black, Mélanie, sa copine de 20 ans enceinte de son troisième enfant ou encore Sophie, la médecin badass, aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Je ne me suis attaché à aucun d’entre eux car tout simplement ils m’ont apparu trop peu réalistes et trop peu crédibles.
Et l’autre problème que j’ai eu avec ce roman, c’est par rapport à l’histoire en elle-même. En fait, "Intime pulsion" continent deux axes narratifs distincts qui représentent presque deux histoires distinctes. Malheureusement, je n’ai eu d’intérêt pour aucun des deux axes. D’un côté, on a cette gamine qui a disparu avec des flics qui vont aller interroger principalement deux suspects avec cette ombre de l’enlèvement par un pédocriminel qui plane. Résultat des courses, cette partie est plutôt molle et ennuyeuse et quand on a les explications finales, c’était nul voire presque problématique par certains aspects. Et c’est hyper dommage parce que les thématiques de fond étaient intéressantes, mais je les ai trouvé ultra survolées et extrêmement mal traitées du coup.
De l’autre, on a cette émeute dans un quartier défavorisé avec en ligne de mire la maison de deux hommes dont on ne sait s’ils sont pédophiles et/ou homosexuels. D’ailleurs, j’ai eu un gros problème à ce sujet. En effet, de nombreuses fois dans "Intime pulsion" on fait un rapprochement extrêmement malvenu entre homosexualité et pédophilie qui me hérissait le poil à chaque fois. Idem avec le fait qu’il ait de nombreux passages dans lesquels on parle des "noirs" voire parfois des "nègres". Alors, ok, certains propos sont à attribuer à des personnages stupides au plus au point, mais tout de même. J’ai trouvé que c’était vraiment trop et surtout dérangeant.
J’ai trouvé que toute la partie avec cette émeute, les évacuations par les jardins etc était très brouillonne, ennuyeuse et là encore pas du tout crédible. En bref, le résumé me promettait un roman noir britannique social avec pour font la question de la pédocriminalité. Finalement, tous ces aspects étaient soit mal traités soit inexistants et surtout, j’ai ressenti un profond ennui tout au long de ma lecture. Ennui, manque de crédibilité et propos caricaturaux ont fait que pour moi, "Intime pulsion" ne fut clairement pas un bon moment de lecture ni un roman que je vous recommanderai sur le sujet.
C’est dommage parce que je me souviens que j’avais plutôt bien aimé "Dans la cave" de Minette Walters, mais après ma lecture de "Intime pulsion" je pense que je ne suis pas prête d’avoir envie de la lire à nouveau.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire