Résumé du livre Je suis une fille de l'hiver - Laurie Halse Anderson
Lia et Cassie sont inséparables. Elles sont des "filles de l'hiver", prisonnières de leurs chétifs corps glacés, partageant tout, et pourtant concurrentes dans une course mortelle à la maigreur. Mais le jour où Cassie meurt, Lia se retrouve hantée par les souvenirs et ravagée par la culpabilité. Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille contre l'anorexie, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour renouer avec l'existence par le biais de l'espoir.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Je suis une fille de l'hiver - Laurie Halse Anderson
"Je suis une fille de l'hiver" fut une belle découverte, mais qui m'a laissé quelques réserves. Ce récit est très introspectif et plonge complètement le lecteur dans les pensées de Lia, des pensées très sombres et bien souvent décousues.
De ce point de vue là, l'écriture est très réussie, car on se glisse facilement dans la peau de l'héroïne et on ressent sans problème ses peurs, ses angoisses, ses doutes, sa descente aux enfers, même si mon esprit rationnel avait parfois envie de la secouer. On a donc une écriture parfois un peu décousue et hachée, mais qui correspond bien aux pensées de Lia. Il faut noter néanmoins que certaines tournures de phrases m'ont semblé un poil hasardeuses mais étant donné qu'il s'agit d'une traduction, je ne peux en tenir rigueur à Laurie Halse Anderson.
Concernant l'histoire en elle-même, même si le sujet abordé est intéressant et bien traité, elle m'a semblé par moment tourner en rond et un peu longue. Oui, on peut dire que cela correspond bien à la vie de Lia, qui s'enferme dans ce cercle vicieux et qui forcément tourne un peu en rond. On retrouve aussi dans ce roman énormément de métaphores, de passages presque oniriques et je pense que j'avais peut-être besoin d'un peu plus de réalisme pour me confronter à la réalité qui est la sienne.
De plus, j'ai bien aimé le personnage d'Emma, la petite sœur, mais Lia m'a quant à elle laissé un peu dubitative. Je comprenais ce personnage, mais je n'arrivais pas à avoir de l'empathie pour elle. Probablement parce qu'elle est très passive et sans reflet. Là encore, cela est plutôt logique au vu du personnage qu'elle est, mais cela ne correspond tout simplement pas au type de protagoniste que j'affectionne particulièrement.
En résumé, c'est un très bon roman traitant des troubles du comportement alimentaire, de l'automutilation et de la dépression, mais qui ne m'aura pas procuré autant d'émotion que je l'aurai espéré et qui surtout m'a paru un peu trop stagnant par moment. Ceci dit, si le sujet vous intéresse, alors foncez, car dans le genre, il est traité avec pas mal de réalisme et de justesse, en tout cas pour ce qui est du ressenti des malades. Ce fut donc pour moi une bonne lecture, mais qui n'a pas non plus su totalement m'embarquer comme je l'aurais cru.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire