Biographie de Jean-Marie Gustave Le Clézio (J. M. G. Le Clézio)
Jean-Marie Gustave Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice. Il a toujours été inspiré et influencé par ses origines à la fois bretonnes et mauriciennes. Il dit avoir écrit ses premières histoires à l'âge de 7 ans sur un bateau qui l'emmenait avec sa mère rejoindre son père au Nigeria. Il a suivi des études au lycée Masséna de Nice, puis au collège littéraire universitaire, à Aix-en-Provence, puis à Londres et à Bristol. Ainsi, l'écriture et le voyage ont toujours profondément fait partie de sa vie.
J. M. G. Le Clézio (son nom de plume) publie son premier roman, "Le Procès-verbal", à l'âge de 23 ans et rencontre très vite le succès. En 1967, il est envoyé faire son service militaire en Thaïlande, mais sera renvoyé pour avoir dénoncé le tourisme sexuel qui est monnaie courante dans ce pays. Il a songé un temps à devenir moine bouddhiste lorsqu'il était près de Songkhla et finira finalement son service militaire au Mexique. C'est là-bas qu'il étudie le maya et le nahuatl à l’université de Mexico. Par la suite, il part vivre quatre ans au sein de colonies d'indiens Emberás et Waunanas au Panama. Cette expérience le marquera profondément. Après cette expérience de vie, il enseigne dans différentes universités à Bangkok, à Mexico, à Boston, à Austin ou encore à Albuquerque.
Dans les années 80, J. M. G. Le Clézio change de façon d'écrire et met principalement en avant les thèmes de l'enfance, du voyage et des minorités. Toujours passionné d'Histoire et de culture, il étudiera la Corée et se verra d'ailleurs offrir une place de professeur invité à l'Université des femmes Ewha, en Corée du Sud.
Côté écriture, il s'est essayé à de nombreux genres puisqu'il a écrit aussi bien des romans que des nouvelles, des essais ou encore des contes. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2008 pour son ouvrage "Ritournelle de la faim". Il vit aujourd'hui entre Albuquerque aux Etats-Unis et la France, à Nice et à Paris.
Ajouter un avis