Résumé du livre La disparition de Joseph Mengele - Olivier Guez
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ?
Une plongée inouïe au cœur des ténèbres : voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La disparition de Joseph Mengele - Olivier Guez
Dans l'ensemble, j'ai aimé "La disparition de Joseph Mengele", surtout pour ce qu'il apporte de lumière sur la vie de cet ange de la mort.
En effet, j'ai aimé en apprendre plus sur la vie de Mengele (ou plutôt de sa cavale d'après-guerre) mais aussi sur les états d'Amérique du Sud, sur la politique de l'Argentine qui a, en toute connaissance, accueilli des nazis criminels de guerre.
Olivier Guez n'oublie pas aussi de nous conter comment les différents états et organisations publiques ou privées se sont enrichies suite à la Seconde Guerre mondiale. L'auteur est avant tout journaliste et cela se ressent dans son écriture. J'aurais d'ailleurs peut-être aimé quelque chose d'un peu moins journalistique, car cela semblait presque scolaire par moment. De plus, j'aurais aimé en apprendre plus sur le rôle de Joseph Mengele durant la guerre et surtout sur les projets médicaux qu'il a mené pendant cette période. Si cela est un peu abordé dans ce roman, je suis néanmoins restée sur ma faim de ce côté-là.
J'ai particulièrement aimé le face-à-face entre Joseph Mengele et son fils. J'ai été choquée de voir à quel point ces nazis étaient persuadés au plus profond de leur âme et en toute sincérité d'avoir agi pour le bien et pour sauver leur nation et le peuple allemand. Des convictions tellement profondes qu'ils étaient incapables de ressentir le moindre regret ou la moindre honte.
Attention, par contre, il y a beaucoup de protagonistes aux noms parfois difficiles à retenir et qui ont eu tendance à se mélanger dans mon esprit. J'ai malgré tout trouvé ce livre très intéressant. "La disparition de Joseph Mengele" remplit très bien son rôle de devoir de mémoire. Bien sur l'écriture est orientée et engagée.
Je pensais que ce livre me procurerait par contre plus d'émotion e m'emporterait plus que ça, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu et cela m'a donné envie de creuser le sujet en lisant d'autres livres sur cet homme monstrueux. Parce qu'il n'est malheureusement pas impossible que l'horreur des hommes refasse un jour surface, je recommande ce livre au plus grand nombre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis