Résumé du livre La disparue des Baronnies - Viviane Veneault
Il erre encore un moment de pièce en pièce, se questionnant sur la nécessité de laisser un message à Monique. Il détache une feuille de bloc de correspondance et cherche les mots, le stylo en l’air. Une dernière fois, il a une pensée pour Stany. Lui aurait su les trouver, les mots. Puis haussant les épaules condamné, il écrit : “Monique je t’aime, pardonne-moi”. L’heure est venue de préparer quelques vêtements et de se rendre aux autorités.
Un parfum de mystère flotte sur le sud de la Drôme. La vieille Raplin du village de Poët-Sigillat a disparu sans laisser de traces. Dans les Baronnies, personne ne va la regretter, cette vieille folle. Paul Descharmel est le seul à s’inquiéter. Les gendarmes vont bien finir par découvrir la vérité et remonter jusqu’à lui. Pourtant, il en est quasiment certain, il ne l’a pas tuée.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La disparue des Baronnies - Viviane Veneault
Très déçue. Moi qui suis une grande fan de polars … Il y a bien longtemps que je n’avais pas été autant déçue par ce genre littéraire !
Le récit n’est pas fluide du tout. Les personnages ne sont pas assez forts, pas assez travaillés et par conséquent, ils ont tendance à tous se mélanger dans l'esprit du lecteur. Il y a de sacrées longueurs dans le roman. L’intrigue dévoilée à la fin est sans relief et un peu tirée par les cheveux je trouve et le ton de la narration qui se veut pompeux et intellectuel est en total décalage avec les personnages qui parlent en patois.
En bref, cette auteure n’a écrit qu’un seul roman et pour ma part, ce n’est pas plus mal.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis