Résumé du livre La femme au miroir - Eric-Emmanuel Schmitt
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La femme au miroir - Eric-Emmanuel Schmitt
Ce n’est pas mon roman préféré d'Eric-Emmanuel Schmitt, néanmoins, j'aime toujours autant sa façon d’écrire et de décrire.
Ce roman, bien qu’écrit par un homme, est profondément féministe. Le destin de 3 femmes fortes et indépendantes, tentant, chacune à leur manière, de marquer leur temps. Et ce fut très intéressant. C'est habile de la part de Schmitt d’avoir ainsi lié les 3 histoires.
Il tente de nous faire comprendre que selon lui, nous sommes forcément influencés par notre passé et qu’il y a une part de destin dans la vie de chacun, un peu à la manière des 7 vies d’un chat. C’est une opinion que je ne partage pas forcément, mais il faut reconnaître qu’il défend bien sa théorie et avec cœur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis