Résumé du livre La femme de ménage - Freida McFadden
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La femme de ménage - Freida McFadden
Ça y est ! J’ai enfin lu LE roman dont tout le monde parle depuis des mois ! Bon j’avoue que la hype m’avait moyennement atteinte et que je n’en attendais pas grand-chose si ce n’est une lecture facile, entraînante et divertissante. Et en ce sens, je ne peux pas dire que j’ai été déçue parce que globalement, c’est ce que j’y ai trouvé.
On ne peut pas dire que le style d’écriture soit original. Non, c’est passe-partout, il n’y a pas de recherche particulière, mais du coup, c’est ultra abordable et puis surtout, ça reprend les codes du thriller domestique à savoir du suspense, et ce, dès le premier chapitre, des chapitres très courts et qui font défiler les pages à vitesse grand V, un contexte de maison dans un quartier cossu (ici à New York) et des personnages restreints et facilement identifiables.
En effet, côté personnages, on est grosso modo sur quatre protagonistes : Enzo le jardinier, Millie la femme de ménage ainsi que Nina et Andrew les deux riches propriétaires. Là encore côté acteurs de l’histoire, n'y cherchez pas une grande profondeur ni une psychologie hyper poussée, tout du moins si vous êtes comme moi et avez déjà un bon bagage littéraire en matière de thriller, je pense que vous ne serez pas surpris. Il faut dire aussi que j’avais été spoilée de la thématique de fond de "La femme de ménage" ce qui fait que non seulement, j’avais vite cerné les différents traits de personnalité, mais qu’en plus je n’ai pas été surprise par le petit "retournement de situation" que Freida McFadden délivre.
Attention, là encore rien de nouveau sous le soleil, c’est quelque chose de vu et revu, mais qui permet d’aborder une fois de plus une thématique que je trouve toujours importante de dénoncer en parlant notamment des rouages qui peuvent se cacher derrière une telle situation. Les indices sont un peu grossiers et il y a des facilités scénaristiques, mais je ne peux retirer à "La femme de ménage" qu’il se lit très bien, que ce fut une lecture détente et entraînante qui ne m’a pas demandé beaucoup d’effort de lecture et c’est exactement ce que je recherchais pour les vacances.
La toute fin ne m’a pas non plus surprise, mais par contre j’ai bien aimé le tout dernier chapitre et je reconnais qu’a l’occasion, si j’ai l’opportunité de lire le tome 2, je le ferai avec plaisir. Je comprends pourquoi "La femme de ménage" a eu autant de succès auprès du grand public. Si vous êtes le genre de lecteur de thrillers qui recherche de la profondeur et de l’originalité, passez votre tour. Par contre, si vous êtes un lecteur de thrillers occasionnel qui cherche une lecture entraînante et facile alors foncez, vous risquez à coup de rejoindre le flot d’avis enjoué concernant ce roman.
"La femme de ménage" ne marquera donc clairement pas ma vie de lectrice, mais en attendant, c’est reste une lecture de vacances plaisante qui m’a apporté exactement ce que je lui demandais ! Pas de déception donc pour ma part, au contraire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire