Résumé du livre La fille dans le brouillard - Donato Carrisi
Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ?
Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s’offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La fille dans le brouillard - Donato Carrisi
Une fois de plus, Donato Carrisi expose son génie et la qualité de son écriture. “La fille dans le brouillard” est différent de tout ce que j’ai pu lire de lui jusque-là. Beaucoup moins sombre et sans scènes gores, ce thriller joue encore plus que les autres sur la psychologie et surtout sur le mystère qui entoure ses personnages.
Bien que la trame de base de l’histoire semble très banale (une jeune fille qui disparaît et dont on recherche le kidnappeur ou le tueur), ce roman nous emmène tout à fait autre part et c’est ce qui en fait son grand intérêt.
Dans ce roman, on est véritablement plongés au coeur de l’enquête policière, de son avancement et son déroulé mais également au coeur de la machine médiatique. On voit comment les médias s’articulent et sont liés à l’enquête et comment la police se sert des médias et inversement. Ce roman est avant tout une critique des médias, pour qui la recherche de la vérité n’est finalement pas le plus important, loin de là. Critique aussi du public qui en demande toujours plus en matière de sensationnalisme et critique de certains policiers ou représentants de la justice qui parfois peuvent ou ont pu se brûler les ailes au contact de la machine médiatique (cela s’est déjà vu dans la réalité).
L’histoire de base n’est qu’un prétexte pour dresser un constat important. Cela est fait avec toute l’intelligence de Donato Carrisi qui sait à merveille brouiller les certitudes du lecteur et nous embarquer sur de fausses pistes pour nous faire ensuite prendre un virage à 360°.
J’ai particulièrement aimé le fait que ce roman soit une sorte de huis clos puisque tout se passe au coeur d’un petit village de montagne assez trouble avec une communauté religieuse qui nous fait nous poser certaines questions. L’ambiance est là, les personnages sont travaillés et il y a en plus une vraie critique sociale et sociétale intéressante.
Un Donato Carrisi un peu différent de d’habitude mais tout aussi intéressant et réussi. Décidément, cet auteur est vraiment un grand monsieur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis