Résumé du livre La fille derrière la porte - Patricia Hespel
Emmy a tout perdu : son mari, parti avec une autre, et ses enfants, qui vivent désormais chez leur père. Il ne lui reste plus rien. Que le silence et le vide qui la renvoient à sa solitude. Accablée par la tristesse, Emmy perd pied. Jusqu'au jour où elle croise Léna, sa nouvelle voisine, une femme libre et décidée avec l'aide de laquelle elle va peu à peu remonter la pente. Du moins, jusqu'à ce qu'elle réalise que la confiance absolue qu'elle a placée en sa nouvelle amie pourrait avoir des allures d'emprise. Cette main tendue pourrait ne pas être aussi innocente qu'il y paraît...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La fille derrière la porte - Patricia Hespel
"La fille derrière la porte" est un roman particulier qui m’aura beaucoup plut par certains aspects et beaucoup moins par d’autres. Ce qui m’aura je pense le plus marqué avec ce livre, c’est qu’il débute comme un thriller domestique pour ensuite glisser vers la pseudo-romance à la "50 nuances de Grey" et enfin terminer comme un thriller classique et plutôt prévisible, voire un peu raté.
J’ai plutôt bien aimé le début du roman même si j’ai très vite tiqué sur certains aspects. L’amitié se met très vite en place entre Emmy et Léna. Pour un roman qui se veut basé sur la psychologie et la manipulation, j’ai eu le sentiment que la psychologie, justement, n’était pas assez explorée. L’écriture manquait de finesse et j’ai eu le sentiment que Patricia Hespel avait eu une vague idée de "scénario" et de fin surtout et qu’elle avait tant bien que mal brodé son histoire autour de ça.
Si le personnage de Magnus m’a dans l’ensemble plutôt plut et touché, j’ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages féminins. En début de lecture, j’imaginais Emmy comme une femme de 35 ans environ alors qu’en fait elle en a 10 de moins et je trouve que ça ne colle pas. Le changement de ce personnage est beaucoup trop rapide pour moi. Léna aurait pu être intéressante, mais je trouve que l’auteure a poussé le curseur trop loin et en a fait un personnage caricatural.
La plume est loin d’être désagréable malgré tout, même si elle manquait vraiment de finesse et de profondeur à mon goût. Les thématiques abordées sont intéressantes même si déjà vues et revues. Par contre, la résolution finale est un peu tirée par les cheveux et présente pour moi certaines invraisemblances. Néanmoins, j’ai aimé l’une des thématiques soulevées même si là encore, j’aurais vraiment aimé qu’elle soit beaucoup plus approfondie.
En fait, je pense que ce roman peut être une très bonne porte d’entrée pour des lecteurs qui souhaiteraient découvrir le thriller et plus particulièrement le thriller domestique. Pour ma part, en ayant déjà lu pas mal, je peux dire que j’ai lu bien mieux dans le genre. C’est une lecture somme toute plutôt sympathique, mais qui pour ma part comportait trop d’invraisemblances et manquait d’approfondissement.
"La fille derrière la porte" fut une lecture donc assez moyenne dont je doute d’en garder longtemps souvenir, mais qui sur le moment n’a pas été désagréable. Je ne suis pas tombée sous le charme de l’auteure, que je n’avais jamais lu, et je ne me jetterai pas sur son roman suivant, mais je pourrais me laisser tenter si je trouve un autre de ses titres en bouquinerie histoire de me faire une idée plus précise de sa plume. Sympa donc pour les néophytes, mais insuffisant, je pense pour les habitués du genre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire