Résumé du livre La légende de Jack - Hervé Gagnon
Montréal, par une étouffante une nuit d'août 1891. Une prostituée est retrouvée sur le pavé mal famé du Red light, égorgée et mutilée avec violence et précision. Joseph Laflamme, jeune journaliste dont la vie flotte quelque part entre la modestie et la misère, décide d'enquêter sur ce meurtre qui n'intéresse encore personne. Parce qu'il pense à Mary, la petite déesse des rues dont il est amoureux et qui aurait pu être la victime. Parce qu'il a désespérément besoin de vendre ses articles aussi. Ce qui ne tarde pas, le premier indice le mettant sur la piste d'un mystérieux ordre de francs-maçons. Et quand les meurtres s'enchaînent, c'est l'ombre du tristement mythique Jack l'éventreur qui surgit. Quelqu'un imite-t-il le célèbre tueur ou Jack lui-même aurait-il traversé l'Atlantique ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La légende de Jack - Hervé Gagnon
Il est rare que je lise des polars historiques, et je pense que cela restera un genre littéraire que je ne lirai que sporadiquement. Néanmoins, "La légende de Jack" a tout de même été une lecture très agréable et rafraîchissante.
Tout d'abord, j'ai été ravie de lire enfin un auteur canadien, car il me semble que c'était la première fois. J'avais un peu peur parce que le vocabulaire et les expressions peuvent être parfois bien différents des romans français, mais sincèrement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Oui parfois certaines tournures de phrases ou expressions "sonnaient" canadiennes si je puis dire, mais cela ne pose pas de problème de compréhension et au contraire, je trouvais ça plutôt dépaysant.
En parlant de dépaysement, j'ai beaucoup aimé le fait que pratiquement tout le roman se passe à Montréal. J'ai eu un peu le sentiment de voyager même si j'aurais aimé qu'Hervé Gagnon nous plonge encore plus dans cette ville avec plus de descriptions. Mais malgré tout, je me suis sentie un peu au Québec, j'en ai appris plus sur l'histoire du Canada et ça m'a donné envie de connaître davantage ce pays.
Au niveau du style, donc, ce n'était pas désagréable du tout même si je n'ai pas trouvé que c'était une plume avec une vraie singularité et que le rythme était un peu lent avec des répétitions par moments. Mais dans l'ensemble, quand on fait l'effort de se plonger vraiment dans l'histoire, ça passe très bien. J'ai eu un peu de mal au début parce que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Ce n'est pas que je ne les aimais pas, c'est juste que l'auteur ne me donnait rien de particulier auquel me raccrocher, pas de quoi aimer voir évoluer ces personnages. Et puis finalement, au fur et à mesure des pages, j'ai fini par apprécier plus particulièrement Joseph et sa sœur et l'empathie que j'ai pu avoir pour eux a vraiment rajouté quelque chose à ma lecture.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé tout ce qui tournait autour de la franc-maçonnerie, qui était plutôt bien expliquée et bien exploitée. Malheureusement, la fin m'a un peu déçue. Tout d'abord, parce qu'elle repose sur une théorie autour de Jack l'Éventreur connue. En tout cas pour ma part, je la connaissais entre autres parce qu'elle a été exploitée dans un film assez connu que j'ai beaucoup aimé. Film sorti d'ailleurs avant l'écriture de ce roman. Et puis le reste des éléments autour de cette théorie m'ont assez peu convaincue car peu réalistes à mon goût.
Je trouve que "La légende de Jack" est un bon roman de divertissement, dépaysant, qui plaira beaucoup à tous les lecteurs qui ne connaissent Jack l'Éventreur que de nom. Mais si comme moi, vous connaissez bien l'histoire de cet illustre assassin et que vous cherchez une nouvelle théorie crédible, vous risquez d'être déçu.
Autre élément à noter qui m'a pas mal surprise : le fait qu'il y ai pas mal de scènes de fesses dans ce roman. Si certains d'entre vous sont un peu dérangés par les passages olé olé, sachez qu'il y en a quand même quelques-uns parfois un peu crus. Et puis vous vous en doutez probablement étant donné qu'il est question de meurtres et de Jack l'Éventreur, mais oui, les descriptions de certains meurtres sont assez gores et risquent en tout cas de faire tiquer les lecteurs sensibles.
Malgré donc le fait que tout ne m'a pas complètement emballée dans ce roman, j'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette lecture qui est d'ailleurs le premier tome d'une saga et je ne suis pas contre découvrir dans le futur la suite des aventures de Joseph Laflamme.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire