Résumé du livre La maison aux lumières - Donato Carrisi
Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant. C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour jeunes patients. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre Eva en charge. Mais, au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui le ronge depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance. Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, l’hypnotiseur va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à affronter ses pires démons.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La maison aux lumières - Donato Carrisi
Comme chaque année, j’ai attaqué ce nouveau titre de Donato Carrisi avec envie et pas mal d’attentes. D’autant que je me disais que j’allais pouvoir clôturer une trilogie. Au final, j’avoue que je suis pas mal embêtée, car il y a certaines choses que j’ai adorées et d’autres qui m’ont, disons-le clairement, passablement énervé.
Pour ce qui est du style de Donato Carrisi, de sa patte et de son univers, il n’y a rien à dire, je suis toujours aussi fan. Je comprends que ça puisse ne pas plaire mais moi j’aime qu’il m’emmène dans ses histoires mi-réalistes mi-étranges, qu’on a envie de lire comme des thrillers classiques tout en comprenant rapidement que ça n’aura rien de classique. J’aime qu’il pousse assez loin les curseurs de la mémoire, de l’hypnose, et même dans celui-ci des parasciences. Parce que même si je ne crois pas toujours en tout et que parfois, je me demande s’il ne va pas trop loin, malgré tout, j’ai envie d’y croire et de continuer à avancer dans son délire pour voir où cela va me mener et avoir le bonheur une fois de plus de me faire retourner la tête par cet auteur. Pour moi, Donato Carrisi est une sorte d’illusionniste de la littérature et j’aime beaucoup ça.
Dans les tomes précédents, je me souviens avoir eu du mal avec le personnage de Pietro et bizarrement dans "La maison aux lumières", c’est beaucoup mieux passé. Peut-être parce qu’une partie de l’intrigue repose sur l’enfance de Pietro durant laquelle il a vécu un événement traumatique et que cela l’a rendu un peu plus sympathique à mes yeux. Possible. D’ailleurs lors de cet événement traumatique, il était avec des amis et au temps présent, on retrouve une scène dans un restaurant entre ces mêmes vieux amis qui m’a clairement rappelé une scène très semblable dans "Ça" de Stephen King.
J’étais donc très bien dans ma lecture de "La maison aux lumières", d’autant que de bout en bout, le style est assez constant. Il n’y a pas de creux ou de longueurs. On ne cesse de s’enfoncer dans le mystère et en même temps de creuser pour tenter de faire la lumière sur les différentes énigmes et disons-le clairement, j’étais à fond dedans et je dévorais mon bouquin.
Malheureusement, la fin est arrivée et j’ai eu le sentiment que l’auteur s’était un peu (beaucoup) foutu de moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des mystères et éléments inexpliqués restent sans réponse ! J’adore quand Donato Carrisi me perd dans un dédale de mystère pour à la fin me bluffer quand il nous explique le pourquoi du comment. Mais là, j’ai franchement eu l’impression d’avoir été dupée ! Alors soit l’auteur n’a pas su boucler son roman et n’en avait pour autant rien à cirer, soit c’est une mise en bouche pour un tome suivant mais dans ce cas, j’ai la sensation que l’auteur et la maison d’édition ont voulu se faire un max de fric en coupant en deux une histoire qui n’aurait du représenter qu’un seul roman. J’avais cru comprendre que ce tome signait la fin des aventures de Pietro. Du coup, j’espère que ce n’est pas le cas et qu’il y aura une suite sinon je trouve ça franchement décevant.
C’est dommage parce que le style, l’univers et la construction sont tops, mais la fin de "La maison aux lumières" est vraiment trop déceptive ! Attention Donato. Tu restes l’un de mes auteurs favoris, mais il faudrait veiller à ne pas trop frustrer ses lecteurs !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire