Résumé du livre La maison des voix - Donato Carrisi
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La maison des voix - Donato Carrisi
Encore un bon cru de la part de Donato Carrisi même si ce ne fut pas le coup de coeur auquel je m'attendais durant ma lecture.
En effet, ce roman partait très bien. Je suis très vite rentrée dans l'histoire. il faut dire que j'aime ces thrillers psychologiques qui explorent les méandres de la psyché humaine et je sais à quel point l'auteur peut être bon dans cet exercice.
Je me suis donc comme à chaque fois laissée aller au rythme de son récit. J'ai adoré l'ambiance pesante, angoissante et parfois malsaine où l'on se met à douter de tout un peu à la "Shutter Island". J'ai adoré m'enfoncer dans les questionnements et dans cette ambiance brumeuse dont j'attendais de pouvoir enfin comprendre le pourquoi du comment.
Mais la fin m'a un peu déçu et c'est ce qui fait que ça n'a finalement pas été un coup de coeur. J'ai trouvé cette fin un peu trop abrupte et qui surtout n'a pas su refermer certaines portes qui avaient été ouvertes ce qui fait que je me suis retrouvée un peu frustrée par rapport à certaines questions que je me posais.
Malgré cette fin qui moi m'a laissée un peu sur ma faim, j'ai une fois de plus adoré plonger dans la plume de Donato Carrisi. Une plume incisive, intelligente et sombre qui dépeint des histoires alambiquées aux nombreuses ramifications qui mettent en ébullition les neurones du lecteur.
Il propose toujours des personnages complexes et intéressant aux nombreuses facettes et c'est vraiment l'une des choses que je préfère avec son écriture. Dans ce roman-ci, on retrouve des thèmes ou tout du moins des éléments omniprésents dans ses différents romans à savoir l'enfance, les souvenirs, la psychiatrie, la religion, ... et j'adore la façon dont il met en scène ces thématiques et dont il les explore à chaque fois.
Vous l'aurez donc sûrement compris, dans ce one shot l'auteur explore principalement la thématique de la mémoire et des souvenirs. Une thématique souvent explorée par les auteurs du genre, avec plus ou moins de succès et Donato Carrisi le fait plutôt bien même si après coup, je pense qu'il a peut-être usé de quelques facilités. Il aurait probablement pu pousser son raisonnement et son labyrinthe psychologique plus loin, ou c'est peut-être juste que j'en aurais voulu plus. Après tout c'est bien connu, on en attend toujours plus des gens que l'on aime...
C'est donc pour moi un bon one shot pour tout lecteur qui chercherait un thriller psychologique, voire psychiatrique, bien écrit. C'est aussi un roman qui pourrait donner une assez bonne idée de ce dont est capable Donato Carrisi à un lecteur qui ne connaîtrait pas encore son écriture. Pour ma part ce ne sera pas mon favori de l'auteur même s'il m'a fait passer un très bon moment de lecture qui a par moments fait surchauffer mes méninges.
Avec une fin un peu plus étoffée, un peu différente, peut-être que ce roman aurait pu se transformer en coup de coeur. Malgré tout, Donato Carrisi reste incontestablement l'un de mes auteurs chouchous tant par l'originalité des histoires qu'il propose que par sa plume affûtée et entraînante.
Je suis donc heureuse d'avoir pu déguster ce nouvel opus et attendrai le prochain avec beaucoup d'impatience comme d'habitude.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire