Résumé du livre La mémoire des murs - Tatiana de Rosnay
Pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfant, Pascaline a trouvé l'appartement qu'elle voulait. Mais contre toute attente, elle se sent mal dans ce deux-pièces pourtant calme et clair. Elle apprend qu'un drame y a eu lieu mais elle décide malgré tout de rester entre ces murs marqués par la tragédie, qui lentement la poussent à déterrer une ancienne douleur, qu'à 40 ans elle devra affronter.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La mémoire des murs - Tatiana de Rosnay
Mon avis sur "La mémoire des murs" va être bref, ce comme ce roman finalement. Le thème central m'intéressait beaucoup, un thème avec lequel je pense qu'on peut imaginer beaucoup de choses. L'écriture de Tatiana de Rosnay est somme toute plutôt agréable, mais ce livre a pour moi été beaucoup trop court. J'ai eu le sentiment de lire une nouvelle ou une ébauche de roman, mais pas un vrai roman abouti.
Du coup, j'ai trouvé que l'ambiance n'était pas assez installée et la psychologie des personnages (qui est pourtant un paramètre important dans cette histoire) pas assez fouillée. Du coup, cela en fait un roman que j'ai lu très vite, que je n'ai pas détesté, loin de là, mais que je vais très vite oublier.
"La mémoire des murs" présente une super idée de départ, que j'ai l'impression que l'auteure a "gâché" parce que trop succinct. En bref, ce roman m'a fait ni chaud ni froid et c'est bien dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis