Résumé du livre La tableau du peintre juif - Benoît Séverac
Lorsque l'oncle et a tante de Stéphane vident leur appartement, ils lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs, notamment un énigmatique tableau. C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent...
Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La tableau du peintre juif - Benoît Séverac
Je ne vous cache pas que les débuts avec "Le tableau du peintre juif" furent un peu laborieux. En effet, bien que l’écriture de Benoît Séverac soit toujours aussi travaillée et agréable à la fois, je n’arrivais pas à être happée par l’histoire. Je dirais que globalement, j’ai eu du mal avec la première moitié du récit.
Tout d’abord, l’enquête autour de ce mystérieux tableau met pas mal de temps à s’installer et puis, le principal problème que j’ai eu vient du fait que je n’accrochais absolument pas avec Stéphane, le personnage central et narrateur de l’histoire. Je n’étais du coup pas intéressée par sa vie, ses questionnements et sa quête. C’est un personnage que j’ai trouvé très nombriliste, autocentré et plutôt égoïste.
Cependant, une fois passés les ruminements de Stéphane, lorsqu’il se met enfin en quête de la vérité, j’ai finalement trouvé un véritable intérêt à cette histoire. Recherches dans les archives, incursions parmi les réseaux de Résistance et remontées laborieuses grâce à de petits détails et des coups de main de personnes passionnées, tout ce périple m’a beaucoup plut et m’a également appris certaines choses. Je regrette peut-être de ne pas avoir été plus plongée dans la vie des Trudels même si au final, après avoir terminé le roman, je me rends compte que c’est compréhensif.
Très sincèrement, je ne peux pas dire que "Le tableau du peintre juif" soit un mauvais roman. Loin de la même. Je pense juste que j’ai été très déçue parce que ce n’est pas ce que je m’attendais à lire et aussi parce que je n’ai vraiment pas accroché avec le personnage principal. J’avais envie de lire une histoire bien plus conséquente et fouillée quant à la spoliation des Juifs et pour ce qui est de plonger dans cette sombre période de l’Histoire, je suis restée sur ma faim.
Je ne regrette pas malgré tout cette lecture, car comme je le disais, j’ai tout de même appris certaines petites choses, mais ce n’est vraiment pas un roman qui me marquera dans le temps ni l’un des meilleurs de l’auteur selon moi. Dommage. Pas inintéressant, mais pas assez fouillé pour moi et porté par un protagoniste qui n’était vraiment pas à mon goût. Cependant, cela ne l’empêchera absolument pas de continuer à lire Benoît Séverac.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire