Résumé du livre Labyrinthes - Franck Thilliez
L'oubli comme seul témoin... Une enquête en forme de labyrinthe. Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie.
Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car, avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Labyrinthes - Franck Thilliez
Décidément, Franck Thilliez m’aura régalé avec sa trilogie du manuscrit inachevé. J’ai enfin lu le dernier tome "Labyrinthes" et je trouve qu’il clôture parfaitement bien tout ce que l’auteur avait mis en place depuis deux tomes déjà. Pour moi, il est très clair que les trois livres doivent être lus dans l’ordre sinon vous y perdrez énormément, voire, vous risquez de vous sentir totalement paumé. Et cela est plus vrai encore pour ce dernier tome parce qu’on fait un parallèle franc et direct avec les tomes précédents.
Les trois livres sont donc vraiment à appréhender comme un ensemble dont les différents tomes se répondent, s’entremêlent et forment un tout global et cohérent. J’ai d’ailleurs lu les trois romans avec peu d’intervalles de temps entre chaque et je suis persuadée que c’est la meilleure chose à faire et que je n’aurais pas autant aimé et compris ces différentes lectures si je les avais lues à leur sortie, c’est-à-dire avec un an entre chaque. Parce qu’il y a tellement d’éléments, de détails et de personnages qui se cachent et se retrouvent dans chacun des livres que si l’on n'est pas un minimum actif et attentif dans sa lecture, on peut très vite s’y perdre et surtout passer à côté d’éléments importants.
J’ai beaucoup aimé la fin même si elle se laisse deviner petit à petit. Exit donc le gros retournement de situation. Malgré tout, la fin permet d’aborder un sujet que je trouve passionnant et que j’avais d’ailleurs déjà rencontré dans un autre roman que j’avais aussi adoré. "Labyrinthes" est donc pour ma part encore un très bon roman de Thilliez qui boucle la boucle et dans lequel j’ai adoré me faire balader. J’ai vraiment aimé ne pas tout comprendre tout de suite, me laisser entraîner à gauche et à droite et voir petit à petit les différents rouages se mettre en place. J’ai l’impression qu’à chacun des tomes de cette trilogie, l’auteur rajoute une couche de lecture supplémentaire et que l’on plongeait un peu plus profondément à chaque fois dans cette spirale infernale.
Vous l’aurez compris, "Layrinthes" et la trilogie dans son ensemble est un véritable dédale dans lequel Franck Thilliez tente de nous brouiller sans cesse l’esprit pour mieux nous surprendre et c’est assez jouissif. L’ensemble des trois tomes aborde donc plusieurs thématiques en profondeur telles que la mémoire, l’art au sens large, la violence, mais aussi la folie humaine dans ce qu’elle peut avoir de plus brute et de plus exacerbée. Attention donc aux lecteurs sensibles. Cette trilogie ne sera pas faite pour vous, car l’auteur n’y est pas avare en scènes choc et en détails parfois peu ragoûtants. Néanmoins, je les ai appréciés, car ils sont vraiment là pour renforcer son propos et son histoire.
Je n’en dirai pas plus sur ce titre, car cela pourrait devenir très vite spoilant par rapport aux deux premiers tomes et sincèrement, le meilleur conseil que je pourrais donner serait de plonger dans cette trilogie les deux pieds en avant et de se laisser aller à suivre la logique diabolique, et même machiavélique de l’auteur. Pour ma part, je crois que j’ai un petit coup de cœur pour l’ensemble des trois tomes, car il y a bien longtemps qu’un auteur ne m’avait pas proposé une telle expérience de lecture, qui m’a autant embarqué et autant surprise par son originalité.
Une chose est certaine, c’est que je me souviendrai longtemps de cette trilogie. Par contre, je tiens à le préciser, on est loin des enquêtes somme toute plutôt classiques de Sharko et Hennebelle qui représentent une grande partie des romans de Franck Thilliez. Pour moi, ce qu’il a proposé ici est plus pointu, mais demande aussi plus d’engagement de lecture et est peut-être un peu moins grand public. Même si j’aime beaucoup Sharko et Hennebelle, j’ai préféré encore ce qu’il a proposé avec ce triptyque.
J’espère juste désormais que lorsque j’ouvrirai prochainement un autre roman de l’auteur de la saga Sharko ce coup-ci, je ne serai pas un peu déçue parce qu’avec cette trilogie, il a mis la barre très haut et il m’a apporté une sorte de stimulation intellectuelle et littéraire comme j’aimerais en rencontrer plus souvent. Si vous n’avez donc pas peur de vous confronter à l’horreur humaine et que vous aimez vous faire des nœuds au cerveau alors foncez découvrir cette trilogie !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire