Résumé du livre L'annulaire - Yoko Ogawa
Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice, …
Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'annulaire - Yoko Ogawa
Alors soit je suis très très bête, soit ce roman est vraiment vide et incompréhensible.
Vous aurez donc comprit que pour moi “L’annulaire” de Yoko Ogawa fut une grosse, grosse déception et une lecture laborieuse et ennuyeuse. ,Et pourtant, la couverture m’attirait assez, le résumé de la 4ème de couverture semblait me promettre un joli moment et finalement patatrac …
L’histoire semblait au départ plutôt poétique et le thème à la base du livre est intéressant (j’aimais beaucoup cette idée d’un lieu où il serait possible de se délester en quelques sortes de ses mauvais souvenirs pour mieux avancer dans la vie). Mais au final, que ce livre est creux ! Et que d’ennui pour ma part !
Les personnages sont soit lisses soit dérangeants. Soyons clairs, le personnage féminin est complètement creuse et soumise et M. Deshimaru est un put*** de manipulateur égocentrique et obsédé. Bref, tout ce que je déteste en matière de personnages.
Je n’ai pas compris pourquoi ce fétichisme des pieds dont il est régulièrement question, qui n’apporte rien du tout au récit, ni ce que viennent faire ces scènes pseudo-érotiques malsaines dans l’histoire. En bref, c’est un livre qui à mon avis aurait pu être génial mais qui se trouve finalement sans aucun intérêt. Je déteste rarement un livre et c’est également plutôt rare que je m’ennuie lors d’une lecture mais là, ça a été totalement le cas.
Je ne recommande donc malheureusement pas le roman “L’annulaire” de Yoko Ogawa.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis