Résumé du livre L'archipel des oubliés - Nicolas Beuglet
Le dernier opus de la trilogie Grace Campbell. Avec le retour de Sarah Geringën ! Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser "l'homme sans visage", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses. Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'archipel des oubliés - Nicolas Beuglet
J’avais été franchement déçue par "Le passager sans visage", le précédent tome de cette trilogie, mais j’ai encore moins aimé "L'archipel des oubliés". Je pense que c’est à ce jour probablement ma pire lecture de l’année et s’il est certain que c’est le dernier que je lisais de cette saga, je pense même que ce livre a signé mon arrêt total avec Nicolas Beuglet. Je comprends que ça puisse plaire, mais avec moi ça ne passe plus du tout.
L’écriture est très simple, voire simpliste, mais pour autant, ce n’est pas forcément un point rédhibitoire pour moi. Oui, je préfère de loin lorsque la plume est travaillée ou au moins originale, mais pour autant, si le style reste lambda, mais que l’histoire m’emporte, je peux franchement passer outre. Le problème, c’est que là rien n’allait, ni la forme ni le fond. Mon Dieu que cette histoire est too much ! J’ai rarement lu un thriller ou un roman policier moins crédible que celui-ci. Par moments, on frôle presque la science-fiction. J’ai vraiment eu la sensation que ce roman était un pot-pourri d’idées et de sujets actuels balancés sans liant et sans approfondissement.
Si Nicolas Beuglet tente de se poser comme une sorte de donneur d’alerte (qui n’alerte en vrai sur rien du tout car personnellement, je n’ai rien appris.) en vrai il a surtout mêlé plein de thématiques qui n’avaient pas franchement à voir les unes avec les autres en restant toujours très en surface et dans la simplicité la plus pure. Je n’ai eu de cesse de lever les yeux au ciel. Tout est trop simple et ça va trop vite. Il n’y a ni enquête ni mystère et la fin est absolument sans intérêt. Deux tomes qu’on nous balade avec un grand méchant et un complot mondial pour terminer comme ça ? Sérieusement ?!
L’auteur s’est enfermé dans une logique de complotisme hyper éculée et par moment carrément grotesque. Rien ne tenait la route et je n’ai même pas eu plus d’intérêt grâce à la présence des deux enquêtrices. Je pensais que de voir Grace et Sarah ensemble allait être hyper cool et allait me faire plus apprécier ces deux protagonistes alors que finalement non. Au contraire même. J’ai trouvé assez insupportable que très, très souvent les deux personnages soient appelées "l’Écossaise" et "la Norvégienne". J’ai trouvé que cela trahissait un vrai manque de vocabulaire et de qualité d’écriture de la part de l’auteur.
Jusque-là, je continuais à lire Nicolas Beuglet car même si le style d’écriture n’avait rien d’exceptionnel, ses histoires avaient ce côté page turner que j’appréciais lire de temps en temps, mais là, j’avais franchement hâte d’arriver à la fin de "L'archipel des oubliés". Je ne m’étendrais pas plus, car pour moi rien n’a été avec cette lecture et je ne pense plus as que je relirai un jour un roman de Nicolas Beuglet. Gros loupé pour ma part.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire