Résumé du livre Le cahier de recettes - Jacky Durand
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.
Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le cahier de recettes - Jacky Durand
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman dans la plus pure lignée des romans contemporains à la plume blanche. J'avais envie de sortir de mes habitudes, et même si j'ai aimé certains aspects du roman "Le cahier de recettes", dans l'ensemble ça reste une lecture plutôt moyenne pour moi.
Tout d'abord, avec un titre pareil, on se doute bien que la thématique de la cuisine risque d'être centrale. Oui, mais là pour moi la jauge était mal placée. Trop, c'est trop. J'avais l'impression par moment que cette histoire n'était presque qu'une succession de plats, de termes de cuisine, de liste d'ingrédients, ... Je vous le dis, il ne faut pas avoir l'estomac vide pour lire ce livre parce que ça parle de nourriture pratiquement non-stop !
Le problème, c'est que cet aspect était trop mis en avant pour moi, au détriment du développement des personnages et de leurs sentiments, ce qui pourtant était, je trouve le plus intéressant. On a un récit à la première personne, dans lequel le narrateur s'adresse à son père directement, racontant ses souvenirs d'enfance et de vie de jeune adulte. Je tiens déjà à prévenir que c'est un précédé qui ne plaira pas à tous les lecteurs. Pour ma part, même si ce n'est pas ce que je préfère, ça ne me dérange pas outre mesure.
Là où j'ai par contre eu un souci, c'est avec la plume de Jacky Durand que j'ai trouvé très simple et trop didactique. On a une succession de phrases avec sujet, verbe, complément. Toujours la même construction, un coup écrit avec "je", un coup écrit avec "tu", ce qui donne au récit un ton très neutre, très plat et assez ennuyeux. La lecture de ce roman crée presque une sorte de ronronnement régulier et personnellement, ça manquait du coup de relief.
Comme je l'ai dit, les personnages sont pour moi trop peu exploités et pas forcément de la bonne façon ce qui fait que je n'ai pas eu d'empathie pour eux. Je n'ai pas ressenti d'émotions alors que pourtant, on sent que certains protagonistes avaient du potentiel, mais ils manquaient de corps.
L'auteur a voulu aborder, au-delà de l'épicurisme et de l'amour de la cuisine, les relations familiales parfois compliquées à cause de non-dits, des attentes de certains et des rêves des autres. Mais comme les personnages sont pratiquement tous des taiseux, l'émotion pour moi n'est pas passé. J'ai plutôt aimé par contre le côté un peu nostalgique des années 60/70 (je pense) dans lesquelles se déroule l'histoire.
En résumé, même si ça n'a pas été une lecture désagréable en soi, je pense que je suis complètement passée à côté de ce roman. J'ai vu que beaucoup de lecteurs l'avaient vraiment beaucoup aimé, mais pour ma part, je vais très vite l'oublier. Une écriture trop factuelle à mon goût (peut-être est-ce dû au fait que Jacky Durand soit journaliste), un manque d'émotions et pour un livre centré sur la cuisine, il n'a pas su me mettre l'eau à la bouche. Je pense que pour l'apprécier, il faut vraiment être amateur de plume très blanche et surtout, surtout, aimer la nourriture presque plus que de raison !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis