Résumé du livre Le cercle des mensonges - Céline Denjean
La nouvelle enquête d'Héloïse Bouquet, entre quête personnelle et série de meurtres sans lien apparent...Trois morts, un homme et deux femmes. Deux assassinats aléatoires et un suicide ? Les apparences sont bien souvent trompeuses et il ne faudra pas moins de deux équipes d'enquêteurs expérimentés pour en venir à bout.
Urbain, dit le zèbre, est un policier chevronné à qui on ne la fait pas. Lui et son équipe se retrouvent avec deux corps sur les bras : un jeune homme apparemment suicidé et une jeune femme retrouvée assassinée dans une ruelle à proximité.
Héloïse, officier de gendarmerie nationale, reprend le travail après deux années d'absence. Et quelle reprise ! Une femme est retrouvée morte dans les bois. Une femme qui cachait bien son jeu et ses secrets.
Et en toile de fond, l'enquête sous-jacente d'Héloïse pour enfin arrêter et mettre un terme à la fuite d'Anne Poey, la terrifiante propriétaire du cheptel et responsable de la mort de son compagnon.
Héloïse est bloquée dans son passé. Urbain, lui non plus, n'avance pas dans sa vie. L'un et l'autre sauront pourtant se trouver...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le cercle des mensonges - Céline Denjean
"Le cercle des mensonges" est mon premier roman de Céline Denjean et j'avoue que je ne suis vraiment pas déçue même si ça n'a pas été un coup de cœur et que j'aurais aimé savoir qu'il s'agissait d'un tome 4 d'une saga.
En effet, j'ai eu la désagréable surprise lors de ma lecture de me faire spoiler certains romans précédents de l'auteure et surtout son roman "Le cheptel" dont j'ai entendu beaucoup de bien. C'est dommage car j'avais très envie de le lire aussi, mais du coup, je vais laisser passer un certain temps avant de le découvrir en espérant d'oublier d'ici là un maximum d'éléments. Parce qu'en plus de retrouver le personnage d'Héloïse, qui est apparemment au centre du roman "Le cheptel" et d'être spoilé sur l'histoire, on a ici carrément notre gendarme qui poursuit en quelques sortes l'enquête entamée dans "Le cheptel" donc veillez vraiment à l'avoir lu avant.
Cette petite déconvenue mise à part, j'ai découvert une plume très agréable, bien travaillée et plutôt littéraire même par moment. L'auteure prend en effet le temps de poser son ambiance, ses personnages et l'intrigue se met en place petit à petit. J'ai vraiment apprécié que la ville de Toulouse soit autant mise au cœur du roman. J'avais l'impression d'apprendre à connaître cette ville et j'ai vraiment apprécié avoir pour une fois, un roman policier français qui ne se passe pas à Paris.
J'ai vraiment apprécié tous les personnages, que ce soient ceux de la police ou de la gendarmerie même si j'aurais peut-être aimé en apprendre encore un peu plus sur leur personnalité et leur vie personnelle, mais je pense que si j'avais lu les tomes précédents, j'en saurais effectivement déjà plus. Je pensais d'ailleurs que les deux équipes se rejoindraient bien plus tôt dans le roman, or cela arrive plutôt tardivement. Les différentes enquêtes prennent leur temps ce qui est bien d'un côté parce que du coup, j'ai trouvé ça réaliste même si j'avoue qu'à certains moments, j'aurais aimé que l'histoire aille tout de même un poil plus vite.
Il a par contre une relation amoureuse qui survient à un moment que pour le coup, j'ai trouvé bien trop rapide et pas du tout crédible à mes yeux et puis surtout, je ne la trouvais pas du tout essentielle au roman. Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même et de la résolution, je l'ai trouvé à la fois décevante (parce que je n'avais pas envie que l'histoire se termine ainsi) mais aussi juste, parce qu'en soi, cette fin est bien malheureusement tout à fait crédible. De plus, la fin ouvre des questionnements sur lesquels je m'étais personnellement déjà penchée. Libre à chaque lecteur de se faire sa propre opinion sur le sujet.
On reste finalement sur une morale acerbe et abjecte mais terriblement réaliste. Ce n'est pas un roman très violent ni gore, c'est un bon polar actuel et social par certains aspects, articulé autour de personnages intéressants et d'une plume de qualité. Une très bonne découverte donc, même si je suis persuadée que j'aurais beaucoup plus aimé ce livre si j'avais lu les tomes précédents.
Ce ne fut donc pas pour moi le coup de cœur qui semble avoir fait vibrer tant de lecteurs, néanmoins, je suis très heureuse d'avoir enfin découvert l'écriture de Céline Denjean, une écriture que je retrouverai avec beaucoup de plaisir puisque j'espère bien lire d'autres de ses romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis