Résumé du livre Le jour où - Amélie Antoine
Printemps 2019, un cimetière parisien.
Ce sont deux âmes blessées, deux êtres cabossés.
Lui, Benjamin, vient assister aux obsèques d'un jeune homme – un inconnu dont il aurait pu prendre la place.
Elle, Rebecca, balaie les feuilles mortes au hasard des caveaux et fleurit les tombes à l'abandon...
Par hasard, ils se rapprochent, avec douceur et prudence. Chacun d'entre eux a eu son " jour où " – celui où tout a basculé, celui qui les a écorchés.
Se sont-ils reconnus ? Sauront-ils s'apprivoiser, baisser les armes, pour enfin tout recommencer ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le jour où - Amélie Antoine
Décidément, Amélie Antoine a vraiment quelque chose qui lui est propre et qui fait son originalité et sa singularité dans le paysage littéraire français. Comme d’habitude, la construction du roman est un peu particulière. Nous avons ainsi des passages au présent puis d’autres au passé qui s’entremêlent avec des sortes de comptes et décomptes en début de chapitres ainsi que des sortes de poèmes parfois. Et l’ensemble livre une histoire riche, réaliste, complexe et qui fonctionne.
Pourtant, j’avoue que pendant à peu près la moitié du livre, j’ai douté. En effet, après un premier chapitre choc qui a immédiatement capté mon attention, j’ai eu le sentiment que l’on basculait dans une romance somme tout classique. Alors attention, une romance pas désagréable et loin d’être mièvre (ce que je déteste personnellement) mais malgré tout, j’étais un peu déçue, car je n’avais pas vraiment envie de lire une romance, d’autant qu’en choisissant cette auteure, ce n’était pas ce que j’attendais. Et puis à un moment, on comprend que ce ne sera pas juste une romance, loin de là même.
J’ai adoré "Le jour où" bien que certains passages m’aient été extrêmement difficiles à lire et que dans l’ensemble, elle m’ait beaucoup attristé. Mais l’auteure a su me faire ressentir une foule d’émotions et pour moi, c’est signe d’un roman réussi. J’ai beaucoup aimé les personnages et surtout, je me suis vraiment attachée à eux. Bien que Rebecca m’ait parfois un peu tapé sur les nerfs et que j’avais envie de la secouer, la seconde d’après je la comprenais et j’avais envie de la serrer très fort dans mes bras. J’ai aussi beaucoup aimé Benjamin qui est très loin je trouve de tous les personnages masculins qu’on rencontre habituellement dans les livres. C’est un protagoniste masculin perclus de doutes, d’angoisses, de peurs même et d’espoir et je l’ai trouvé terriblement humain dans toute sa fragilité et sa gaucherie parfois.
"Le jour où" m’a emmené là où je ne m’attendais pas et ce fut une très belle surprise. Je fais donc le choix de taire la thématique principale de ce roman, car la découvrir fait partie intégrante de l’expérience de lecture. J’ai juste envie de dire que c’est une thématique qui peut profondément affecter certains lecteurs, une thématique très difficile qui en plus de cela est ici traitée avec beaucoup de réalisme et de justesse. Moi-même par moment durant ma lecture, j’avais besoin de déconnecter pour ne pas faire un transfert, car alors l’expérience aurait été trop éprouvante. Ce que je peux vous dire, c’est que ce roman est, c’est une histoire de destin, de personnes brisées, mais aussi de reconstruction et de résilience. C’est également une histoire dans laquelle la famille est présente ainsi que la maternité et ce qui est extrêmement appréciable, c’est que jamais l’auteure ne tombe dans le pathos, le larmoyant, le déjà vu ou dans des facilités d’écriture.
En plus pour ne rien gâcher, la plume d’Amélie Antoine fait que c’est fluide et entraînant et j’ai lu "Le jour où" en deux jours tant les pages défilent facilement. La psychologie des personnages est parfaitement bien travaillée et vraiment ce que j’ai le plus apprécié, je crois, c’est la justesse dans l’écriture des personnages et de leur vie. Grâce à de petits détails du quotidien, de petits travers de personnalités ou encore grâce aux dialogues tout simplement, l’auteure nous livre une histoire et des protagonistes qui nous semblent pouvoir être des amis ou des voisins.
Le seul point qui m’a un peu moins emballée, c’est le fait que l’histoire d’amour soit tout de même assez présente, mais cela est normal et c’est juste parce que j’ai beaucoup de mal à titre personnel avec cela. Mais globalement, je recommanderai sans aucun problème "Le jour où" qui est un roman fort, juste, réaliste et actuel et qui je n’en doute pas retournera le cœur de nombreux lecteurs et encore plus des lecteurs qui sont parents. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur.
J’aimais déjà énormément le travail d’Amélie Antoine et je suivais déjà avec assiduité ses parutions mais je pense qu’au final, cette auteure fait désormais partie de mes auteurs préférés. En tout cas pour moi, c’est clairement une plume à découvrir et une auteure française qui je l’espère fera beaucoup plus parler d’elle à l’avenir, car elle le mérite amplement. Hâte de découvrir prochainement "Pourquoi tu pleures" !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire