Résumé du livre Le mystère de la main rouge - Henri Loevenbruck
Un thriller historique au coeur de la Révolution française (suite du Loup des Cordeliers).Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !
La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le mystère de la main rouge - Henri Loevenbruck
J’étais restée sur le cliffhanger à la fin de "Le Loup des cordeliers" et j’avais donc très hâte de lire cette suite et franchement, je n’ai pas du tout été déçue. Alors, oui, forcément, les tomes sont à lire dans l’ordre parce que sinon, l’identité du loup des cordeliers vous sera révélée. Ce second opus, "Le mystère de la main rouge", est dans la droite lignée du premier tome. C’est toujours aussi bien écrit, addictif, drôle par moments et intéressant. Une fois de plus, l’auteur distille mine de rien des petits détails et des anecdotes sur l’Histoire de France, mais aussi sur des expressions et mots de vocabulaire de la langue française et c’est un petit plus que j’apprécie beaucoup dans cette série.
Par rapport au premier tome, je trouve qu'avec "Le mystère de la main rouge" on est un poil moins dans le roman historique et un peu plus dans le roman d’aventures. Ce n’était personnellement pas pour me déplaire, mais les fans de romans historiques purs risquent d’être un tout petit peu déçus. Dans "Le mystère de la main rouge" on s’arrête moins sur les événements de la fin du 18e pour partir à l’aventure, partir à la découverte de mystères, le tout dans une ambiance parfois ésotérique.
Les personnages sont toujours aussi attachants. Dans ce tome, on s’attarde plus sur le trio formé par Gabriel Joly, Récif et Théroigne et si sur le papier cette association paraît un peu improbable, je l’ai trouvé terriblement efficace. Le personnage de Gabriel présente une vraie évolution depuis ses débuts dans le premier tome et vu la fin de ce roman, j’imagine sans peine qu’il va encore fortement évoluer. Et j’ai vraiment aimé toutes les touches d’humour qu’Henri Loevenbruck apporte à son histoire. Généralement, cet humour passe par le biais des personnages de Récif et Gabriel qui l’un comme l’autre ne manque jamais de verve, de traits d’esprit et de répartie. Au fur et à mesure des pages, ces deux personnages s’attachent l’un à l’autre et nous donne à nous lecteurs encore plus envie de nous attacher à eux.
L’écriture de l’auteur est très fine, car elle arrive à allier une façon de parler qui correspond à l’époque historique avec un récit pour autant moderne, dynamique, entraînant et divertissant. Décidément, Henri Loevenbruck est un vrai touche-à-tout de l’écriture qui semble pouvoir s’adonner à tous genres littéraires et pour autant, réussir avec brio ce qu’il entreprend.
"Le mystère de la main rouge" n’est pas parfait et ce n’est pas non plus un coup de cœur, car il m’a manqué une part d’émotion, je pense (ce que j’avais totalement eu dans "Nous rêvions juste de liberté" pour le coup) mais pour autant, ce fut une très bonne lecture, agréable, divertissante, page turner, mais également instructive. Vraiment, j’apprécie de plus en plus cette saga historico-policière et c’est avec beaucoup de joie et d’impatience que je lirai le tome 3 !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire