Résumé du livre Le rocker en pantoufles - Nadine Monfils
En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d’art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante.
Elvis Cadillac, ze sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l’enterrement d’un fan d’Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n’est autre que… le mort ! Le mystérieux auto-stoppeur d’Elvis est-il lié à des crimes affreux, inspirés de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice à travers le miroir ? Dans cette petite ville, chacun a ses secrets…
Un polar pimenté d’humour noir, sur les pas des peintres et écrivains célèbres qui se sont inspirés de la côte fleurie.
À déguster avec un p’tit Calva, bien sûr !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le rocker en pantoufles - Nadine Monfils
L’imaginaire et la plume de Nadine Monfils m’ont une fois de plus ravie. Comme toujours avec elle, j’ai retrouvé dans “Le rocker en pantoufles” son écriture qui, sous couvert d’argot et de blagues parfois un peu potaches, est en fait pleine de finesse, de justesse et de poésie.
Dans ce livre, en plus de faire la part belle à la Normandie et plus précisément à la région de Dives-sur-Mer, elle nous livre également moult références au monde de l’art : du cinéma, de la littérature, de la sculpture, etc. Bref, d’un côté elle a attisé ma curiosité et m’a donné envie de découvrir certaines de ces oeuvres que je ne connais pas et d’un autre côté elle m’a aussi donné envie d’aller me balader à Dives-sur-Mer et ses environs pour découvrir les richesses de ces petits villages.
En résumé, une jolie Ôde à l’art en général. Et plus je lis les aventures d’Elvis Cadillac plus je m’attache à ce personnage qui semble un peu allumé et ringard au premier abord mais qui est en fait féru de littérature avec une bonne culture, ouvert et sensible à l’art. Un personnage attachant bien plus complexe qu’il n’y paraît.
En bref, une fois de plus Nadine Monfils nous livre ici un savant mélange de drôlerie et de poésie où l’enquête et les crimes ne sont presque qu’un prétexte pour donner vie à des personnages ciselés.
J’aime donc toujours autant la plume de Nadine Monfils dont je doute de me lasser un jour et c’est avec beaucoup de bonheur que je lirai la suite des aventures du King from Charleroi !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire