Résumé du livre Le silence des loups - Eric Robinne
Non loin de Chamonix, dans une ferme isolée au cœur de la montagne, trois cadavres sont découverts. L'un d'entre eux, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, a eu la langue tranchée.
Au même moment, Daniel Dernemont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, se découvre une famille. Un frère jumeau, d'abord, et puis... des parents ? À la poursuite de son passé, il va croiser la route de Matthieu Guillaume, le jeune lieutenant chargé de l'affaire de Chamonix, et se retrouver pris avec lui dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable.
Meurtres, complots, course effrénée contre la mort, la vérité a toujours un prix.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le silence des loups - Eric Robinne
L'action et l'enquête en elle-même dans "Le silence des loups" met pas mal de temps à s'installer. La mise en place de l'intrigue m'a semblée tout sauf crédible à plein de niveaux et concernant le personnage de Matthieu Guillaume, Eric Robinne sous prétexte de vouloir le montrer tel jour ou lui donner tel trait de caractère, semble s'être arrangé avec la réalité pour le servir. Ce n'était plus un personnage évoluant dans un décor et un contexte, mais un décor et un contexte que l'on module autour d'un personnage.
Attention, la 4e de couverture est très spoilante. Elle nous parle entre autres d'un fait qu'on ne découvre qu'à plus de 300 pages ! On retrouve de plus dans "Le silence des loups" un discours assez misogyne qui réduisent les femmes à des bouts de viandes et des êtres vénales. C'était moyen moyen. Le personnage principal est insupportable et lance à toute volée des répliques ringardes et pas crédibles, tout en étant fier de lui. Si je rencontrais un type comme cela dans la vraie vie, j'hésiterais entre me foutre ouvertement de lui ou lui décrocher une paire de claques résonnantes. Par moments, je me suis même demandé si Eric Robinne ne voulait pas faire du roman policier humoristique, mais après réflexion, je pense que non. Il a réellement voulu écrire un roman policier, mais qui tourne de plus en plus au ridicule au fur et à mesure qu'on avance dans les pages.
La fin est une surenchère de pseudos rebondissements et d'invraisemblances qui conduisent à un sac de nœuds sur fond de film policier de série Z. Vous l'aurez comprit, je n'ai pas vraiment aimé "Le silence des loups" que je vais très rapidement oublier.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire