Résumé du livre Le voisin - Tatiana de Rosnay
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le voisin - Tatiana de Rosnay
"Le voisin" est une escapade angoissante dans le quotidien, tout ce qu'il y a de plus banal, de la vie d'une femme lambda, quasiment transparente au regard des autres. J'ai aimé l'ambiance de ce roman, le fait que Tatiana de Rosnay se serve d'un quotidien qui peut être celui de n'importe qui ou presque, pour y faire entrer l'angoisse et la folie au travers d'événements on ne peut plus banals. Elle nous montre à quel point une vie tranquille peut basculer.
J'ai plutôt aimé la plume de l'auteure, que j'ai trouvé très introspective. Le rythme est un peu lent, mais c'est juste ce qu'il faut de lenteur pour laisser la déchéance s'insinuer petit à petit. J'ai par contre eu un peu de mal avec le personnage de Colombe. Je n'arrive pas à m'attacher à ce type de femme, qui se laisse aller avec très peu de volonté et de caractère. J'ai donc eu de la peine à entrer en empathie avec elle, ce qui est dommage, car si j'avais plus apprécié le personnage, j'aurais encore plus vécu l'histoire avec elle.
Et puis la fin de "Le voisin" est à mon goût assez prévisible. Je suis donc heureuse d'avoir découvert Tatiana de Rosnay, et même si ce ne fut pas une lecture coup de cœur, ce fut néanmoins une lecture agréable dont j'avais de plus en plus envie de connaître le dénouement au fur et à mesure des pages.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis