Résumé du livre L'éducation des papillons - Donato Carrisi
Serena est une redoutable femme d’affaires, qui vit de manière opulente à Milan. Mais, lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, elle doit endosser la toute nouvelle responsabilité de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze jeunes pensionnaires. Les équipes de secours croient les avoir toutes retrouvées, or il manque Aurora. Aucune trace de son corps n’est repérée dans les décombres.
Cependant, le deuil de Serena n’est que de courte durée : une personne anonyme la contacte, affirmant que sa fille est non seulement vivante, mais aussi en danger. Sa plus grande mission commence alors : sauver Aurora.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'éducation des papillons - Donato Carrisi
Des one shots, Donato Carrisi n’en écrit pas tant que ça et j’étais donc particulièrement impatiente de lire "L'éducation des papillons", car généralement, ce sont plutôt des réussites avec moi. Et une fois de plus, je fus plutôt conquise ! Pourtant, ce n’était pas forcément gagné puisque dès le début et tout du long ou quasiment, nous suivons Séréna, une femme qui ne vit que pour sa carrière, qui ne pense à rien d’autre qu’à son travail et son salaire et qui va devenir mère par hasard et surtout sans l’avoir choisi. Le personnage de base n’est donc pas franchement attachant et pourtant, bien qu’elle soit loin d’être parfaite, l’auteur a réussi à faire en sorte que l’on vive avec elle son combat pour retrouver sa fille.
Ce que j’ai beaucoup aimé avec "L'éducation des papillons", c’est que c’est une histoire qui parle de maternité, mais sans édulcorer du tout le sujet. C’est un récit qui parle du lien parent/enfant qui peut parfois mettre un certain temps à s’installer (et qui parfois ne s’installe pas du tout). C’est également un livre qui parle de famille et de liens du sang et j’ai aimé la proposition que Donato Carrisi a fait autour de ces thématiques.
Contrairement à la plupart de ses autres romans, il n’y a pas de grosse révélation à la fin. Bien sûr, il y a du mystère et une bonne dose de suspense puisque pendant un bon moment, on tente de comprendre ce qu’il a pu arriver à sa fille. Cependant, le final arrive avec certains éléments qui nous sont donnés en amont et donc quand l’explication arrive, on l’avait déjà pressenti auparavant. J’avoue que sur le coup cela m’a un peu déçue, car j’aime être surprise dans ce type de roman. Et puis finalement, j’ai compris que là n’était pas l’intérêt de l’histoire ni le message que Donato Carrisi semblait vouloir faire passer.
"L'éducation des papillons" est un livre qui laisse place à la réflexion et c’est aussi bien, avec une fin satisfaisante, mais pas tout à fait fermée pour autant. J’ai beaucoup aimé le dernier chapitre, l’image qui s’en dégage et le message sous-jacent. En tout cas celui que moi j’en ai déduit, car j’imagine qu’il sera probablement interprété différemment selon les lecteurs. J’ai également beaucoup aimé qu’en majeure partie l’histoire se déroule dans la montagne suisse. La Suisse est un pays que j’aime par dessus tout et du coup j’imaginais parfaitement les paysages décrits.
J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui concernait les livres dans cette histoire ainsi que la petite part de contes et légendes dont il est question et qui n’était pas sans me rappeler certains romans de Fred Vargas ou encore de Dolorès Redondo, deux auteures que j’aime beaucoup. Finalement, il m’aura juste manqué une petite surprise et peut-être encore d’un peu plus d’attachement aux personnages pour que ce titre devienne un coup de cœur, mais ça n’en est pas moins resté une très très bonne lecture qui une fois de plus confirme que Donato Carrisi reste l’un de mes auteurs favoris que je prends toujours autant de plaisir à lire.
D’ailleurs "L'éducation des papillons" est un titre que je pourrais tout à fait recommander à des lecteurs qui ne connaissent pas l’auteur et souhaiteraient le découvrir. Vivement l’année prochaine que je puisse de nouveau me plonger dans la plume et l’univers de ce romancier que j’aime tant !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire