Résumé du livre Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu - Eric-Emmanuel Schmitt
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays qui impose l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu - Eric-Emmanuel Schmitt
Voilà des années que je n’avais plus lu d’écrits d’Eric-Emmanuel Schmitt et je suis très heureuse de m’être de nouveau laissé tenter par cette nouvelle, car ce fut une petite lecture plutôt délicieuse et presque drôle par moment. J’ai retrouvé dans cette courte histoire ce que je me souvenais de l’écriture de Schmitt à savoir une histoire d’humains simple avec un petit arrière-goût de conte philosophique.
Il sait distiller dans ses histoires des axes de réflexions l’air de rien et j’ai beaucoup aimé sa façon d’aborder la famille, la descendance et le désir ou non d’enfant dans "Les 10 enfants que Madame Ming n’a jamais eu". De plus, j’ai aussi apprécié le côté culturel de la Chine en toile de fond ainsi que les petites critiques du système chinois semées assez intelligemment. Enfin, j’ai eu une vraie bonne surprise grâce à une petite révélation qui arrive sur la fin et que je n’avais pas vu venir. Je ne m’attendais pas du tout à trouver un retournement de situation dans une courte nouvelle de ce type.
Je ne pense pas que ce sera un livre qui me marquera longtemps, mais malgré tout, ce fut vraiment une courte lecture sympathique. Je pourrais d’ailleurs tout à fait recommander ce titre aux lecteurs qui souhaiteraient se faire une brève idée du style d’Eric-Emmanuel Schmitt. Une lecture rapide, fun, mais qui tout de même amène parfois à réflexion et qui me donne envie de relire d’autres romans de l’auteur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis