Résumé du livre Les enfants sont rois - Delphine de Vigan
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."
Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les enfants sont rois - Delphine de Vigan
"Les enfants sont rois" m’intéressait beaucoup depuis sa sortie et je suis ravie d’avoir enfin pu le lire, car il a tenu toutes ses promesses et plus encore. Ce livre de Delphine de Vigan est une sorte d’hybride à mi-chemin entre le roman contemporain, le roman policier et le récit de true crime. En effet, j’ai trouvé que ce titre se lisait comme le récit d’un fait divers pour glisser sur la fin plus vers le roman contemporain plus traditionnel.
Avant de débuter cette lecture, je m’attendais à y trouver une critique de l’exposition des enfants sur Internet. Finalement, j’y ai trouvé bien plus que ça. "Les enfants sont rois" est un livre terriblement d’actualité, qui met le doigt sur plusieurs problématiques de notre société. J’ai trouvé que l'auteure abordait assez intelligemment et sans fard l’étalage de l’intimité et la vie privée sur la place publique, la starification du néant ou encore la pseudo réalité vue sous le prisme des réseaux sociaux et filtres. J’ai beaucoup aimé la façon dont Delphine de Vigan décortiquait ce besoin maladif de reconnaissance et d’amour d’autrui, de personnes inconnues comme si cela était primordial dans la vie et qui est symptomatique de notre société et bouffe littéralement la vie de nombreuses personnes, célèbres ou non, consciemment ou non.
Alors j’avoue que j’avais un peu peur que le roman glisse vers un discours parfois réac du genre "la télé-réalité et les réseaux sociaux" sont le mal absolu et tout allait beaucoup mieux avant et finalement, j’ai été agréablement surprise. Tout d’abord, parce que le personnage de Mélanie, bien que détestable, n’est pas caricatural comme j’avais peur qu'il le soit. Le fait de la suivre depuis son plus jeune âge permet de mieux comprendre les rouages de sa personnalité et les enjeux personnels qui l’ont amené à avoir la vie qu’elle a et à faire vivre cette vie à ses enfants. De plus, comme l’auteure le souligne, oui l’attitude de ce genre de personne est on ne peut plus contestable, mais elle ne suffit pas à créer et à alimenter le problème.
En effet, s’il n’y avait personne pour regarder ce genre de vidéos ou programme et si les supports de diffusion qui se font au passage des montagnes de fric, ne jouaient pas non plus de jeux, ce genre de pratique n’aurait jamais vu le jour ou en tout cas n’aurait pas pris l’ampleur qu’elle a pris. Alors chacun son avis sur ces thématiques et chacun gère son propre rapport au virtuel, aux réseaux sociaux et aux autres. Pour ma part, "Les enfants sont rois" ne m’aura pas apporté d’idées supplémentaires, mais aura plutôt renforcé mon idée sur la question.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est que l’auteure ne s’est pas "contenté" de critiquer ce système et ce style de vie, ce qui aurait été finalement facile et un peu manichéen. En effet, au travers du personnage de Clara, elle montre aussi qu’il ne suffit pas de se tenir loin des réseaux et de la "technologie" pour vivre sa vie à fond et qu’on peut tout à fait passer aussi à côté de sa vie même sans tenir compte du regard des autres.
Bien sûr, j’ai eu beaucoup d’empathie pour ces deux enfants qui subissent ces pratiques de la part de leur mère et de leur père qui est certes passif mais pas moins coupable pour autant à sa manière. Delphine de Vigan a du, j’imagine, pas mal se documenter sur le sujet et également consommer ce type de contenu avant la rédaction de son roman, car celui-ci est truffé de références plus ou moins cachées non seulement à la télé-réalité (les prémices de celle-ci m’ont d’ailleurs rappelé des souvenirs d’enfance.) mais aussi et surtout à des chaînes YouTube qui existent réellement. Et c’est bien ce qui rend cette histoire si flippante et anxiogène, le fait que derrière la fiction, on sent transpirer une réalité on ne peut plus tangible et actuelle.
Le seul point qui aurait pu être amélioré pour moi est la fin. Je l’ai trouvé un peu abrupte et un peu décevante par rapport à certains éléments. L’auteure ayant été plutôt jusqu’auboutiste dans son récit, j’aurais aimé qu’elle le soit jusque dans la fin. "Les enfants sont rois" est un roman hyper actuel donc et criant de vérité qui tente d’attirer et d’alerter sur l’exposition des enfants sur Internet qui est bien trop banalisé par un très grand nombre de parents mais aussi sur les dérives des réseaux sociaux et de la télé-réalité qui dupe et détruit non seulement la personne qui regarde mais aussi celle qui est filmée. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et sans aucun doute le plus engagé que Delphine de Vigan ait écrit. Même si j’ai aimé retrouver son style d’écriture travaillé, mais tout de même abordable, j’ai adoré la découvrir dans autre chose que ce qu’elle propose habituellement.
"Les enfants sont rois" est un portrait réaliste et sans concession de notre société que j’ai dévoré en 48h. Je le conseille sans restriction à tout lecteur qui serait un minimum intéressé par ces thématiques.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire