Résumé du livre Les filles des autres - Amy Gentry
Il y a huit ans, Julie était kidnappée dans sa chambre en pleine nuit. Sous les yeux de sa petite sœur, terrée dans la penderie. On n'a jamais retrouvé Julie, ni l'homme au couteau qui l'a enlevée. Les Whitaker ont survécu. Comme ils ont pu. Jusqu'à ce coup de sonnette, un soir de réunion familiale. C'est Julie, amaigrie par des années d'horreur. Après la surprise et la joie des retrouvailles, les incohérences s'accumulent, Anna s'interroge : cette jeune fille est-elle vraiment la sienne ? Elle ne reconnaît plus son enfant.
Mais l'a-t-elle jamais vraiment connue ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les filles des autres - Amy Gentry
Je m'attendais à un thriller assez ordinaire sur une histoire de disparition d'enfant comme j'en ai déjà lu, parce que c'était ce que laissait entendre le résumé. J'avais tort. Bien loin d'être ordinaire et déjà vu, "Les filles des autres" fut une très belle surprise.
Si effectivement le roman débute avec une situation somme toute classique dans ce type d'histoire, on sent très vite que la plume n'est pas juste présente pour raconter une histoire. J'ai donc beaucoup aimé le style d'Amy Gentry. Une plume travaillée, assez enlevée et avec de la personnalité, qui sait très bien instaurer une ambiance à la fois brumeuse et pesante. J'ai presque plus envie de qualifier ce roman de contemporain noir plutôt que de thriller, mais est-ce bien nécessaire de vouloir mettre les romans dans des cases ? "Les filles des autres" est une sorte d'hybride qui en plus, propose une construction narrative et temporelle extrêmement intéressante.
En effet, en plus d'avoir le point de vue de plusieurs personnages, on va également avoir le récit au présent avec le retour de cette jeune fille, mais aussi un récit au passé qui à chaque fois remonte un peu plus loin dans le temps, jusqu'à ce que l'on finisse par comprendre le pourquoi du comment.
J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées à la fin et la façon dont cela a été fait. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus afin de ménager le suspense pour les futurs lecteurs, mais sachez que ce roman dissèque avant tout les relations mère/fille avec ces grandes thématiques que sont l'instinct maternel, la connaissance de ses enfants, l'image que l'on a d'eux et vice-versa.
"Les filles des autres" n'est pas un roman qu'il faut lire pour attendre une grosse révélation sur l'identité d'un tueur ou d'un kidnappeur (même s'il y a du suspense) mais bien un roman qu'il faut lire pour plonger au cœur des relations familiales et des turpitudes des parents et du deuil. C'est aussi un roman hautement psychologique où bien sûr, la psychologie des personnages est vraiment au centre de l'histoire. Psychologie que l'auteure a très bien su construire et disséquer.
Alors, oui, certains passages étaient peut-être un peu longs (et encore ...) et certains moments peut-être un peu trop brumeux à mon goût, mais ça n'en reste pas moins un très bon roman à la plume acérée et réaliste. Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas et pour les plus sensibles, pas de panique, il n'y a pas e scènes gores ou choc. De plus, à aucun moment Amy Gentry n'a eu recours à des descriptions putassières, crues ou sanglantes. Tout est fort et pudique à la fois et c'est justement selon moi ce qui fait l'intelligence de son écriture.
J'ai donc envie de découvrir rapidement d'autres romans d'Amy Gentry et je recommanderai celui-ci aux lecteurs qui souhaitent lire une sorte d'O.V.N.I. à la limite entre le thriller psychologique et le contemporain noir. Un roman complètement sous-côté pour moi !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis